mercredi 3 avril 2013

Journée de découverte des métiers de l’animation et du sport en Alsace

La région Alsace a organisé, vendredi 22 mars 2013, au lycée Kléber de Strasbourg, la seconde édition de la journée de découverte des métiers de l’animation et du sport. Le but : permettre à des scolaires, des étudiants et des demandeurs d’emploi de rencontrer des professionnels en activité dans les domaines du sport et de l’animation.

La matinée, destinée aux scolaires, a permis de réunir près de 200 collégiens et lycéens venus d’une vingtaine d’établissements alsaciens. Par petits groupes, les jeunes ont rencontré des professionnels du secteur et se sont vus proposer des ateliers participatifs sur les thèmes des premiers soins, du sport-handicap et de l’écriture-improvisation. Les élèves ont ainsi pu découvrir certains métiers emblématiques du secteur : animateur social, animateur socioculturel, maître-nageur sauveteur et éducateur sportif en milieu spécialisé.
Accessible au grand public l’après-midi, la journée de découverte des métiers de l’animation et du sport a été l’occasion, pour les étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion et intervenants de bénéficier de conseils grâce à un espace d’accueil individualisé. Les participants ont pu rencontrer des professionnels en activité, des représentants des organismes de formation ainsi que les services de Pôle emploi, répartis sur une vingtaine de stands.
L'opération est le fruit d’un partenariat mené dans le cadre du contrat d’objectifs Sport et Animation, signé en 2010 par l’Etat, la région Alsace et les branches professionnelles.
Le domaine du sport et de l’animation en Alsace représente plus de 10.000 professionnels en Alsace, soit 6.800 salariés et environ 3.200 actifs dans le service public, un secteur en croissance, avec près de 3% de hausse des effectifs par an. ; près de 200 apprentis (dont 58% de filles) ; et un taux d’insertion des personnes sortant de formations de 80%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.