Le Rallye de France Alsace est à 40 % payé par les collectivités locales. Malgré les critiques, celles-ci n’ont pas mégoté à l’heure d’accorder leur soutien à cet événement sportif et médiatique très populaire. L’édition 2012 avait été cofinancée par sept collectivités locales alsaciennes : la région, les deux départements, la communauté urbaine de Strasbourg et les trois communes de Mulhouse, Colmar et Haguenau.
Cette année, elles seront neuf dans le tour de table – qui s’élargit à Sélestat et au conseil général des Vosges.
La région et la communauté urbaine de Strasbourg sont les plus sollicitées : le conseil régional a voté 460.000 euros dans son budget 2013 pour le rallye, au titre des grands événements touristiques ; la CUS a voté fin mars une subvention de 300.000 euros, en précisant que les prestations techniques qu’elle allait engager (sécurité, communication, mise à disposition du Zénith, etc.) représenteraient à peu près la même somme.
Les deux conseils généraux suivent, le Bas-Rhin pour 240.000 euros, le Haut-Rhin pour 200.000 euros.
Mulhouse a prévu 100.000 euros, Colmar et Haguenau chacune 70.000 euros, Sélestat 30.000 euros. S’y ajoutent les 50.000 euros du conseil général des Vosges.
Au total, ce sont donc 1,5 million d’euros en subvention directe (40% du budget total), 1,8 million si on y incorpore les prestations techniques, qu’offrent les collectivités locales pour que cet événement ait lieu.
Dans leur argumentation, les élus s’appuient, pour justifier cet engagement, sur l’étude de l’Observatoire régional du tourisme faite sur l’édition 2011, qui a estimé que les retombées économiques des 390.000 visiteurs concernés atteignaient plus de 18 millions d’euros.
La Fédération française du sport automobile, quant à elle, a estimé les retombées médiatiques à 1.105 [citations] dans 315 médias différents : une vingtaine d’heures de télévision, treize de radio, et 600 pages de presse écrite.
(Source : Dernières Nouvelles d'Alsace)
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