vendredi 3 mai 2013

Saint-Quentin-en-Yvelines et Evry : deux villes nouvelles aux ambitions sportives affirmées


Les deux coprésidents de la commission sport de l’Association des maires de grandes villes de France, Francis Chouat, président de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne et Robert Cadalbert, président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont rencontrés le 24 avril à Saint-Quentin-en-Yvelines pour échanger sur leurs projets de développement.

Ces deux anciennes villes nouvelles, situées dans le sud de l’Ile-de-France, accueillent, ou sont en passe d’accueillir, de grands équipements sportifs structurants : le vélodrome olympique et le golf national à Saint-Quentin-en-Yvelines, le grand stade de la Fédération française de rugby à Evry Centre Essonne. Prévu à l’horizon 2017, d’une capacité de 82 000 places, ce dernier sera doté d’un toit amovible et d’une pelouse rétractable. A Saint-Quentin-en-Yvelines, le Golf national accueillera la prestigieuse Ryder Cup en 2018. L’ouverture du vélodrome est prévue pour décembre 2013. La Fédération française de cyclisme y installera son siège et l’équipe de France y aura son centre d’entraînement. Le vélodrome est l’équipement principal de ce nouveau complexe, qui comporte une seconde arène adaptée aux épreuves de “BMX“ (bicross). Ces installations, aux normes olympiques, accueilleront des compétitions nationales et internationales. Le projet d’envergure qui va émerger à Ris-Orangis doit pouvoir se nourrir de l’exemple de Saint-Quentin-en-Yvelines, notamment dans l’optique de la création d’un cluster du sport autour du projet rugby. Cette rencontre constitue la première marche d’une stratégie sportive tournée vers l’international et conduite par des collectivités territoriales. Une réflexion qui sera approfondie notamment dans le cadre de la commission sport de l’AMGVF, qui tiendra sa prochaine réunion le 6 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.