Depuis trente ans les bases de loisirs d’Ile-de-France font partie du quotidien des Franciliens. Ces derniers viennent s’y détendre, pratiquer des activités récréatives ou sportives dans un cadre naturel accessible à tous. L’Institut régional de développement du sport livre dans son dossier de juillet 2013 les résultats d’une enquête de notoriété auprès de 3.000 Franciliens et montre que ces lieux ont un rôle à jouer aussi bien au niveau local que régional.
4,5 millions de Franciliens sont en mesure de citer spontanément une base de plein air et de loisirs.
En revanche, 44% des Parisiens de 15 ans et plus ne connaissent pas l’existence des bases de loisirs. Une proportion deux fois plus importante que dans le reste de la région qui s’explique notamment par l’absence de ce type de lieu à proximité immédiate.
Citée spontanément et en premier par 11% des répondants, Cergy est la base de loisirs à laquelle les Franciliens pensent le plus souvent.
Près d’un Francilien sur quatre a fréquenté une base de plein air et de loisirs en 2011.
7% seulement des Parisiens de 15 ans et plus se sont rendus dans une base de loisirs régionale contre plus d’un tiers des habitants dans les départements où les bases de plein air et de loisirs ont le plus de succès (Essonne, Val-d’Oise, Val-de-Marne).
Cergy est en tête également des bases de loisirs les plus fréquentées : 7% des Franciliens de 15 ans ou plus, soit près de 630.000 personnes, déclarent s’y être rendues au cours des 12 derniers mois.
(Source : IRDS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire