Le scandale des paris illicites et du trucage présumé du match de
handball Cesson-Montpellier par des joueurs du club héraultais a
bouleversé l'équilibre sportif et économique des deux clubs.
Un an après, l'affaire a marqué la fin de l'hégémonie du MAHB.
Dominé par Paris et Dunkerque, Montpellier a terminé 3e du championnat
2013, soit son plus mauvais classement depuis quinze ans, avant
d'échouer à se qualifier pour la Ligue des champions. Les Héraultais
doivent cette saison se contenter de la coupe de l'EHF, ce qui n'altère
pas selon leur président les comptes du club.
Pourtant, le scandale de l'an dernier avait provoqué le retrait du principal sponsor du club, Brother. Parallèlement, la ville a baissé sa participation de 300.000 euros mais l'agglomération avec sa
marque Montpellier Unlimited est devenu partenaire maillot. Solidarité
locale aidant, le MAHB a également trouvé un nouveau partenaire avec un
concessionnaire automobile. Au total, le budget de la saison en cours
est inférieur d'un million d'euros à celui de l'année précédente, soit
6,7 ME, dont de l'ordre de 3 millions d'euros pour la masse salariale.
Acteur malgré lui de l'affaire dans laquelle il est
partie civile, le club breton de Cesson a souffert financièrement de ses
conséquences en terme d'image. Lâché au printemps par son principal
sponsor, Volkswagen France, qui lui assurait 200.000 euros de revenus
annuels, Cesson avait déjà pâti du scandale à l'automne, un sponsor prêt
à signer lui ayant retiré les 30.000 euros promis.
En juillet
dernier, le club a donc lancé un appel à la générosité de ses
supporteurs dans le but de boucler son budget mais n'a à ce jour récolté
que 45.000 euros sur les 70.000 attendus.
La ligue a fini par
valider in extremis son budget (1,8 million d'euros, l'un des plus petits du
Championnat) grâce notamment à un nouveau sponsor maillot.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire