mercredi 4 septembre 2013

Chaban-Delmas, un eldorado pour Bordeaux-Bègles

L’Union Bordeaux-Bègles jouera à Bègles pour la première fois de la saison, ce soir contre Montpellier. Mais le stade Chaban-Delmas de Bordeaux est plus rentable…
PLUS DE quatre mois que le public béglais n’a pas vu de match de Top 14 au stade André- Moga. C’était le 21 avril dernier. Depuis, l’UBB a joué, à domicile, à Chaban-Delmas. Ce soir, contre Montpellier, elle revient chez elle, où elle s’entraîne au quotidien.
LE STADE MOGA, OUI MAIS… C’est un lieu chargé d’histoire et d’émotions. Le CA Bègles y a tracé sa route vers le bouclier de Brennus en 1991. Ce soir, contre les Héraultais, l’UBB, qui a reçu deux fois à Chaban-Delmas cette saison, tentera d’y sceller son troisième succès en quatre journées. « Ici à Moga, c’est un petit chaudron », note Pierre Bernard, le nouvel ouvreur et buteur girondin. Le manager Raphaël Ibanez ajoute : « Le fait de jouer un mercredi soir sur ce terrain, où on évolue au quotidien, ça donnera un côté intime, qui fera que les joueurs auront envie de se surpasser une nouvelle fois. » Mais Ibanez n’oublie pas que la saison passée ce stade de 9 500 places dont 6 000 seulement assises et couvertes, n’a pas toujours réussi à son équipe (quatre défaites en cinq matches).
À CHABAN, C’EST PLUS GRAND... Les matches de l’UBB à Chaban dépendent du calendrier des Girondins de Bordeaux. Il y a eu sept délocalisations en 2011-2012, huit en 2012-2013 et autant sont prévues cette saison. Car pour les finances du club, ces virées dans un stade de 32 000 places sont très rentables. « Nous avons fini deuxième affluence du Top 14 la saison dernière avec une moyenne de 25 000 spectateurs, rappelle le président, Laurent Marti. Puis, en termes de recettes billetterie et de partenariat, le différentiel est gigantesque. On pourrait dire une moyenne de un à dix. Ces délocalisations nous ont permis d'équilibrer le budget depuis que nous sommes remontés (2011-2012).»
TOUT À CHABAN, C’EST POSSIBLE ?... À l’été 2015, les Girondins de Bordeaux déménageront dans un stade neuf qui accueillera l’Euro2016. « Un investissement magique», se réjouit Marti. Mais, ce n’est pas pour autant que l’UBB récupérera Chaban-Delmas. Alain Juppé, le maire (UMP), a clairement dit en conseil municipal qu’il ne souhaitait pas que cela devienne un stade de rugby et que la ville ne pouvait entretenir deux stades, un vieux et un neuf. Vincent Feltesse, son opposant (PS), s’est déclaré pour le maintien du rugby à Chaban. La vox populi, les joueurs des clubs aussi. Chaban est un stade historique où l’on se sent bien… On dit aussi que l’UBB pourrait ponctuellement utiliser le nouveau stade de foot. L’affaire n’est pas finie…

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.