vendredi 27 septembre 2013

"Delta" : le dossier qui divise le foot français


Dix ans après avoir tenté, en vain, de réduire le nombre de pensionnaires en Ligue 1, Frédéric Thiriez n’a pas désarmé. En 2003, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) avait déjà tout fait pour revenir à dix-huit clubs en L1. Il pensait même avoir convaincu, avant une assemblée générale à Marseille qui le mit enminorité (26 voix contre et 9 pour) sur ce dossier brûlant.
Le patron du football professionnel revient aujourd’hui à la charge. Mais cette fois-ci, il a placé le retour à dix-huit dans un «projetDelta», avec trois autres réformes (voir plus bas). « Avec la crise et la baisse des droits télé, nous ne pouvons plus évacuer le problème, expliquait Thiriez le 3 juillet. La France a-t-elle les moyens d’avoir vingt clubs en L1 ? Ma réponse est non. Mais ma réponse n’a aucun intérêt. Il faut que les clubs soient d’accord. Ils devront se prononcer avant la fin de l’année pour une éventuelle entrée en application, au mieux pour la saison 2015-2016.»

Les quatre points du projet Delta :

1. Réduction de 20 à 18 clubs en Ligue 1. Le but annoncé : «Privilégier la qualité à la quantité, alléger le calendrier et augmenter la répartition TV par club. »

2. Instaurer un Championnat protégé Le but annoncé : « Réduire le nombre de montées et de descentes à 2 (National à définir), instaurer des barrages comme en Allemagne et améliorer la prime à la relégation. »

3. Des bonus versés aux clubs qui réussissent en Ligue Europa Le but annoncé : La Ligue des champions étant déjà richement dotée, ce nouveau critère ne porterait que sur les résultats en Ligue Europa. »

4. Renforcer la « licence club » Aujourd’hui, tous les clubs pros ont cette licence club, qui est attribuée en fonction des infrastructures (stades, centres de formation…). Le but annoncé : «Sécuriser et ré compenser les investissements. » 

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.