lundi 23 septembre 2013

Ligue 1 à 18 clubs : les caves se rebiffent

FACE AU « PROJET DELTA » concocté par Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), qui envisage notamment le retour à dix-huit clubs en Ligue 1, les « petits » clubs de l’élite et ceux de Ligue 2 n’ont pas l’intention de se laisser faire.
Ils ont fait une première réunion la semaine dernière, en marge d’une réunion de l’UCPF, le syndicat des clubs, pour se compter. Et ils sont en passe d’en monter une autre, jeudi prochain, avant l’assemblée générale de la LFP, à Paris. «Les déclarations de Frédéric Thiriez sur un retour à dix-huit, c’est limite de la provoc, juge Jean-Pierre Caillot, le président de Reims.On lui a fait savoir. Que l’on réfléchisse, très bien. Mais tirer ainsi des conclusions sans que tout le monde soit d’accord, cela crée des troubles. Et ce n’est pas du tout la vision de l’ensemble des présidents de clubs professionnels. Avoir vingt clubs en L1 n’est pas un obstacle pour être compétitifs en Europe. » Un sentiment partagé par Patrick Trotignon, président de l’Évian-TG. « Je ne suis pas très favorable à cette idée, assez cyclique, d’un retour à dix-huit, prévient-il. Mais c’est la démocratie qui décidera. On m’a parlé d’une éventuelle réunion jeudi, regroupant les clubs qui peuvent être touchés par une telle mesure. J’ai répondu que si elle a lieu, je me rendrai disponible. Beaucoup de monde peut être concerné car la hiérarchie de la L1 n’est pas très établie. C’est sûr que pour certains, il vaut mieux se partager les droits TV à dix-huit qu’à vingt. Mais il y a une petite fronde qui monte pour éviter ça. »

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.