samedi 21 septembre 2013

L'UEFA d'accord "sur le principe" du Mondial 2022 en hiver

Les 54 fédérations européennes de football composant l'UEFA ont «déclaré, à l'unanimité, être d'accord sur le principe» de pouvoir jouer éventuellement en hiver le Mondial-2022 au Qatar, a déclaré vendredi le président de l'UEFA Michel Platini.

«Concernant le Mondial-2022 au Qatar, il y a deux choses que je sais. D'abord, le président de la Fifa (Joseph Blatter) va parler de 2022 au prochain comité exécutif de Fifa (3 et 4 octobre à Zurich). Ensuite, les fédérations européennes ont déclaré, à l'unanimité, être d'accord sur le principe, qui est qu'elles ne sont pas contre le fait de jouer en hiver le Mondial-2022, je dis bien sur le principe, point final», a exposé M. Platini à l'issue d'un comité exécutif de l'UEFA à Dubrovnik vendredi.
«On ne sait pas ce qui va se passer au comité exécutif de la Fifa, alors c'est difficile d'en parler, je dirais que la balle est dans les pieds du président de la Fifa», a-t-il poursuivi.
«Le président de la Fifa réunira toutes les parties prenantes, y compris commerciales et il verra comment ça se passe», a ajouté M. Platini.
«Monsieur Blatter pense maintenant, après trois ans (depuis la désignation du Qatar en 2010 comme hôte du Mondial-2022), que c'est mieux de jouer en hiver, les fédérations européennes sont d'accord sur le principe, mais on ne sait pas ce qui va se passer les 3 ou 4 octobre. Mais il n'y aura certainement pas de décision le mois d'octobre», a-t-il encore détaillé.
Par ailleurs, dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit, Joseph Blatter a déclaré récemment: «Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar, parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants».
Invité à réagir à cette déclaration, M. Platini s'est montré ironique: «M. Blatter a beaucoup d'expérience, il vient de s'apercevoir qu'il existe des influences politiques au moment des attributions des JO, des Mondiaux... Tant mieux, c'est bien de s'en rendre compte maintenant, c'est vrai que c'est nouveau !».
«Mais le Qatar a eu 14 voix, hors il n'y a que 8 votes européens pour la désignation d'un Mondial, alors je suis un peu surpris», a conclu M. Platini.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.