lundi 23 septembre 2013

Rubgy : pour la FFR, la sécession des clubs français en Coupe d'Europe est "inadaptée"

La Fédération française de rugby a jugé "hors de propos et inadaptée" dimanche l'annonce par les Ligues française et anglaise de la création d'une Coupe d'Europe concurrente la saison prochaine, les clubs français ne pouvant disputer une compétition internationale "sans son accord préalable."

La Ligue nationale de rugby (LNR) et Premiership Rugby, représentantes des clubs professionnels de leurs pays, ont annoncé dimanche la création de la Rugby Champions Cup, une nouvelle compétition continentale pour 2014-2015, signifiant ainsi la rupture des négociations entamées en 2012 sous l'égide de l'ERC, société organisatrice des coupes d'Europe, pour une refonte des compétitions.
"La FFR rappelle que par application tant de la délégation dont elle bénéficie de la part de l'Etat, que des règlements de l'IRB (International board, organe suprême du jeu, ndlr) et des stipulations de la convention FFR-LNR, nulle rencontre ou compétition internationale concernant des clubs français ne peut être organisée en dehors du cadre de la FFR et sans son accord préalable", écrit la FFR dans un communiqué.
"La FFR a toujours été et demeurera une actrice majeure des coupes d'Europe organisées par l'ERC et force de propositions pour permettre la pérénnité et le développement de celle-ci. Si la FFR est favorable à une optimisation des coupes d'Europe, leur organisation ne pourra être envisagée que sous l'égide des fédérations européennes qui composent à ce jour l'ERC", poursuit le texte.
"Un processus de médiation et de discussions initié par l'IRB et l'ERC est actuellement enclenché avec toutes les parties prenantes. Les communications publiées ce jour (dimanche) apparaissent donc hors de propos et inadaptées", conclut le texte.
Les clubs français et anglais revendiquaient principalement une refonte de la Coupe d'Europe avec instauration d'un système de qualification au mérite pour les franchises de la Ligue celtique, qui bénéficient pour l'heure d'un quota par nationalité (3 Irlandaises, 3 Galloises, 2 Ecossaises, 2 Italiennes).
Le projet de nouvelle compétition planifié par les ligues anglaise et française reprend cette revendication puisque leur compétition sera également ouverte aux franchises de la Ligue celtique et "basée sur le principe de qualification liée aux résultats sportifs."
Pour être effectif, ce projet doit être avalisé par l'IRB.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.