vendredi 27 septembre 2013

Taxe à 75% : le foot pro adopte une motion

L'assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté jeudi à l'unanimité une motion quant à sa «très vive inquiétude» face à la taxe sur les hauts revenus et à ses «conséquences économiques désastreuses» pour les clubs.

«Le conseil d'administration et l'assemblée générale de la LFP expriment à l'unanimité (présidents de clubs, organisations syndicales des joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins et salariés administratifs) leur très vive inquiétude devant les conséquences économiques dramatiques que la nouvelle taxe sur les hauts revenus des joueurs aurait pour les clubs professionnels, qui en seraient les premiers contributeurs, et pour toute la filière qui en dépend», selon le texte adopté ce jeudi.
«Largement averti de ces conséquences, le gouvernement a choisi jusqu'à présent d'ignorer les avertissements lancés par le football professionnel, qui lui demande de reconsidérer la situation désastreuse qui serait créée par les modalités actuelles de cette taxe», ajoutent les représentants du football professionnel français.
Le projet de loi de finances 2014 prévoit de taxer les entreprises lorsqu'elles versent des salaires de plus d'un million d'euros: il s'agit de la fameuse «taxe à 75%». Son montant sera plafonné à 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Selon Frédéric Thiriez, président de la LFP, ce projet concernerait 13 clubs de Ligue 1 pour un montant global supérieur à 44 millions d'euros.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.