jeudi 26 septembre 2013

Un ouvrier meurt chaque jour sur les chantiers du Mondial au Qatar

C’est une enquête qui va ajouter à l’embarras de la FIFA à propos de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar : le quotidien britannique The Guardian a révélé hier de très graves entorses aux droits de l’homme et du travail commises par l’État du Moyen-Orient à l’égard des travailleurs immigrés – principalement népalais – recrutés dans la perspective de la compétition.
Selon le journal, un travailleur népalais décéderait chaque jour en moyenne. Quarante-quatre seraient morts entre le 4 juin et le 8 août, soit directement d’accidents du travail, soit de crise cardiaque. Ils travaillent tous sous des chaleurs accablantes. The Guardian affirme en outre que des Népalais ne seraient pas payés depuis des mois, que certains auraient eu leur passeport confisqué et que d’autres trouveraient refuge à l’ambassade du Népal à Doha. Ces Népalais auraient été embauchés par des émissaires des travaux publics qatariens et ceux qui souhaiteraient rentrer au pays n’y seraient pas autorisés.

(L'Equipe) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.