jeudi 3 octobre 2013

JO 2024 : la candidature de Milan préférée à celle de Rome, au bord de la faillite

Le Comité olympique italien (Coni) a exclu jeudi de présenter une candidature conjointe de Rome et de Milan à l'organisation des jeux Olympiques 2024 sur fond de remise en cause des chances de la capitale italienne, en proie à de graves problèmes financiers.

"Ce n'est pas possible selon la charte olympique d'avoir une candidature conjointe de Rome et de Milan. La charte ne prévoit pas un tel scénario", a expliqué le président du Coni, Giovanni Malago, selon des propos rapportés par l'agence italienne Ansa.
L'éventuelle candidature de Rome a du plomb dans l'aile depuis plusieurs semaines en raison de la conjoncture économique défavorable et pourrait être soldé lors d'une réunion du Coni à Milan jeudi.
"Rome est au bord de la faillite (...) une ville en proie à de tels problèmes ne peut pas postuler" à l'organisation des JO d'été, a déclaré Roberto Maroni, le président de la province de Lombardie.
Selon lui, Milan, capitale économique de l'Italie et principale ville de Lombardie, "reste la seule candidate possible".
Rome avait dû abandonner sa candidature à l'organisation des JO-2020 en raison de ses problèmes économiques, le président du conseil d'alors, Mario Monti, s'y était opposé.
L'Italie a organisé les Jeux d'été une seule fois en 1960, à Rome.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.