jeudi 3 octobre 2013

Mondial 2022 en hiver : l’Angleterre prédit "le chaos"

Le président de la Premier League met en garde contre les conséquences de l’éventuel déplacement en hiver de la Coupe du monde 2022.
SPECTACLE MONDIALISÉ, avec des droits TV en hausse perpétuelle (actuellement 1,2 milliard d’euros par saison), la Premier League, retransmise par 212 pays pour une audience potentielle de 4,7 milliards de personnes, ne veut pas entendre parler du changement, et pas seulement pour préserver son Boxing day (26 décembre) et les journées de Championnat durant les fêtes de fin d’année. Elle est prête à employer tous les moyens pour l'empêcher, y compris judiciaires. «La FIFA a décidé d’organiser la Coupe du monde 2022 en été au Qatar. Si elle estime avoir fait une erreur, c’est à elle de l’assumer et surtout pas en portant préjudice aux Championnats nationaux qui ont leurs intérêts à défendre et des contrats à honorer, dit son président Richard Scudamore. Disputer cette Coupe du monde en hiver est strictement impossible. Cela provoquerait le chaos. Notre position est très simple : soit la Coupe du monde a lieu pendant l’été 2022 au Qatar, soit elle a lieu pendant l’été 2022 ailleurs.» Greg Dyke, le président de la Football Association (FA), est plus nuancé. Élu depuis seulement deux mois, il n’entend pas se heurter d’entrée à la FIFA. «Tous les gens qui sont allés au Qatar en été savent qu’il y fait plus de 50 degrés et qu’il est impossible d’organiser une Coupe du monde, même avec l’air climatisé dans les stades, a-t-il déclaré. La FIFA n’a que deux options : la déplacer en hiver ou la confier à un autre pays, et, dans ce cas, il faut le décider le plus vite possible.»

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.