jeudi 3 octobre 2013

Mourad Boudjellal : "La Coupe d’Europe de rugby est morte. Le dossier est clos"

À l’issue d’une réunion avec les présidents des clubs du Top 14, Paul Goze, patron de la Ligue nationale de rugby, s’est montré ferme : la France est prête à boycotter la compétition européenne de l’ERC.
LES PRÉSIDENTS du Top 14 et de Pro D2 se sont réunis hier à Toulouse pour évoquer les dossiers brûlants du moment : convention LNR-FFR, JIFF, droits TV. Mais surtout la Coupe d’Europe, évidemment. Et Paul Goze a entériné la création de la Rugby Champions Cup. « Les clubs français ne joueront pas la Coupe d’Europe l’an prochain, je peux le garantir à 100 %, assure le président de la LNR. On ne cherche pas à faire une révolution, mais jouer la Coupe d’Europe est impossible. Nous, Français, souhaitons jouer une compétition en présence des clubs anglais. Sauf que les Anglais ne peuvent pas participer à une compétition européenne qui ne serait pas retransmise par British Telecom. Mais l’ERC a choisi Sky Sports pour diffuser la Coupe d’Europe. Donc, les clubs anglais sont dans l’impossibilité d’y participer. Voilà le fond du problème. Il n’y aura pas de retour possible. J’ai déjà écrit à l’ERC qu’il n’y aurait pas de négociation les 23 et 24 octobre (date de la prochaine réunion). C’est fini. C’est un problème de faisabilité à cause de l’imbroglio qui s’est créé suite à la signature de deux contrats avec deux diffuseurs différents pour la même compétition. Et l’un des deux contrats ne pourra pas être cassé car il comprend également les droits du Championnat, qui a déjà commencé. »
Et si l’IRB interdit la tenue de la Rugby Champions Cup, comme cela semble être la tendance ? Goze répond par une nouvelle question : «Comment l’IRB fera pour nous empêcher de jouer ? On verra. Je le répète, notre objectif n’est pas l’affrontement. À terme, ils verront que la seule solution, c’est la Rugby Champions Cup.»
Et dans le cas contraire ? «Les clubs français sont prêts à ne pas jouer de Coupe d’Europe pendant une année. Il n’y aura pas de compromis, c’est réglé. » Mourad Boudjellal, le président toulonnais, ne se fait pas de souci : «Au regard de l’attractivité de la compétition que nous allons créer, l’IRB ne pourra qu’adhérer dans l’intérêt du rugby. Nous ne sommes pas inquiets.» La nouvelle Coupe d’Europe sera présentée fin octobre ou, au plus tard, début novembre, par la Ligue.«On dévoilera le format de la compétition, son logo, la maquette du trophée. Tout est prêt. Et on en saura beaucoup plus sur les noms des participants », ajoute Paul Goze. « Je peux vous affirmer que la Coupe d’Europe est morte. Le dossier est clos, conclut Boudjellal. La réunion a été très constructive. On a même engagé les premières dépenses pour la mise en place de la nouvelle Coupe d’Europe. » La reprise du dialogue avec l’ERC semble donc bien compliquée, et on voit mal comment sortir de cette impasse. Et en attendant, les autres dossiers sont mis de côté…

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.