mardi 1 octobre 2013

Qatargate : un pacte secret Platini-Blatter ?

« Il se pourrait bien que nous ayons fait une erreur », avait balancé Sepp Blatter, le président de la Fifa le mois dernier, à propos de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une semaine plus tard, dans les colonnes de Die Zeit, il envoyait un missile sur la tête des Européens en admettant « qu’il y avait eu des influences directes des chefs de gouvernement européens » pour favoriser un vote en faveur du Qatar. Une charge ciblée visant Michel Platini ?
Le président de l’UEFA n’a jamais nié le rendez-vous de l’Élysée à quelques jours de la désignation des pays hôtes des Coupes du monde 2018 et 2022. Il se pourrait même qu’il ait été piégé. Mais il a lui-même rendu public son vote en faveur du Qatar. Un choix à bulletin secret qu’il n’avait aucune obligation de révéler. Personne ne serait alors étonné qu’il ait changé d’avis et n’ait pas soutenu la candidature des États-Unis comme l’ancien capitaine des Bleus l’avait envisagé. Depuis plusieurs mois, les désaccords entre Platini et Blatter se sont accumulés. Mais le Valaisan est trop subtil pour attaquer de front son possible successeur à la tête de la FIFA. Selon plusieurs sources, les patrons du foot international auraient même déjà passé un accord. Blatter soutiendra Platini s’il décide de se présenter. En contrepartie, Platini, s’il est élu, donnerait à Blatter ce qu’il réclame : un poste de président d’honneur, siégeant au comité exécutif avec un droit de vote. Une tendance confirmée par Wolfgang Niersbach lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire Sport Bild, la semaine dernière. «Platini n’a pas encore pris sa décision à 100% mais il a tendance à vouloir franchir le pas, a raconté le président de la Fédération allemande. Il y a un pacte entre lui et Blatter qui repose sur le respect afin de ne pas évoquer ces questions durant la Coupe du monde au Brésil.»

(France football)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.