mardi 19 novembre 2013

Incendie criminel contre les arènes de Rion-des-Landes

Un incendie criminel a été perpétré dans la nuit de dimanche à lundi contre les arènes de Rion-des-Landes (Landes), endommageant deux portes et la toiture, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers.
L'origine criminelle du sinistre ne fait pas de doute, les enquêteurs ayant retrouvé "de la paille entassée aux pieds des portes en bois et allumée avec un accélérateur de feu", ont dit les gendarmes à l'AFP.

Les pompiers, appelés à 02H30 sur les lieux, ont rapidement pu éteindre l'incendie qui a endommagé les deux portes situées à l'arrière des arènes et qui a eu le temps d'atteindre la toiture du bâtiment.
Les arènes de Rion-des-Landes avaient été le théâtre d'une manifestation illégale menée par des militants anti-corrida, le 24 août, lors d'une novillada, une corrida avec mise à mort opposant de jeunes taureaux à de jeunes toreros. Une centaine de membres d'Animaux en péril, du CRAC Europe et de la Fondation Brigitte Bardot étaient alors descendus dans les arènes en formant une chaîne humaine tandis que d'autres allumaient des fumigènes.
Délogés par les gendarmes et renvoyés hors de l'enceinte, les manifestants s'étaient ensuite lancés sur le camion qui contenait les jeunes taureaux avant d'être de nouveau repoussés par les forces de l'ordre. Huit militants avaient été blessés.
Pour les pro-corrida, cet incendie est clairement le fait de militants opposés à la tauromachie.
"On est dans l'escalade. La prochaine étape, un jour ou l'autre, il y aura un malheur, c'est ce que je ne cesse de répéter pour prévenir", a dit à l'AFP le président de l'observatoire national des cultures taurines, André Viard, dont le domicile personnel avait été incendié en juillet 2012 "avec le même procédé, de la paille devant ma porte avec toute ma famille dans la maison", a-t-il rappelé.
"Je suis indigné" et "catastrophé. On peut dire qu'ils ont franchi un échelon supérieur", a réagi Bernard Dehez, président délégué du cercle taurin rionnais, évoquant un "acte terroriste". "On s'en sort bien, on pourrait ne plus avoir d'arène à Rion", a-t-il encore estimé.
Dimanche les arènes de Rion-des-Landes doivent accueillir une Fiesta campera, corrida avec mise à mort où sont invités les matadors qui marquent ainsi la fin de leur saison tauromachique en Europe.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.