vendredi 6 juin 2014

Concours de pronostics pour le Mondial: les entreprises s'y mettent aussi

Loin des petits paris entre collègues griffonnés sur un bout de papier, des grands groupes français tels Altran et Capgemini mettent eux-mêmes en place pour leurs salariés des concours de pronostics pour le Mondial, afin de renforcer l'esprit d'équipe et la convivialité.

Altran, groupe de conseil en technologies, a activé en début de semaine un grand jeu interne de pronostics - sans mise d'argent - exclusivement destiné à ses 22.000 salariés répartis à travers le monde, qui s'appuie techniquement sur le site spécialisé Scorecast.
Pour la précédente Coupe du monde en 2010, l'entreprise avait déjà proposé un concours basé sur une solution interne, auquel 2.000 salariés avaient alors participé.
"Lancé lundi par une simple +news+ interne, le jeu a eu 1.000 joueurs d'enregistrés dès le premier jour. Nous avons donc toutes les raisons d'imaginer qu'il y aura beaucoup plus de participants cette année" lors du Mondial qui se tient au Brésil du 12 juin au 13 juillet, explique à l'AFP Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran.
Les gagnants de ces paris se verront remettre des maillots du pays de leur choix "à leur nom, et des ballons. Classique, mais on reste dans un esprit sportif et d'équipe - sentiment d'appartenance!", souligne M. Fougerat.
Ce type d'animation interne "est particulièrement importante dans une entreprise comme la nôtre, pour fédérer des collaborateurs répartis à travers le monde", résume-t-il.
Les exemples d'entreprises prenant elles-mêmes en main l'organisation de paris pour un tel événement sportif sont encore assez rares: "une dizaine d'entreprises ont fait appel à nos services pour le Mondial, et Altran est la plus grande, habituellement on a plutôt des concours destinés à 500 ou 1.000 personnes", explique à l'AFP Nicolas Bonany, créateur du site Scorecast.
Il souligne que "ce n'est pas forcément quelque chose de très naturel de la part des entreprises de prendre ce genre d'initiative, alors que c'est pourtant plus simple pour les salariés d'avoir accès à un produit clé en main, et il y a aussi plus de participation de leur part".
Ce site internet de "pronostics sportifs entre amis", qui devrait atteindre le nombre de 50.000 participants pour le Mondial, a été lancé en 2008 et se rémunère grâce à la publicité et à la vente des applications mobiles. Il propose une page spéciale "entreprises" où ces dernières peuvent créer leur propre espace de compétition à l'adresse de leur salariés.
"Au vu de la taille d'Altran, j'ai dû faire certaines adaptations au logiciel, il était par exemple impossible de faire un classement déroulant une ligne par salarié participant potentiel, soit 22.000!", souligne Nicolas Bonany.
Concrètement, chaque salarié, muni de son identifiant, se connecte sur le site et arrive directement dans la compétition interne: après chaque but, le classement est remis à jour, "donc chacun peut voir l'évolution de son rang même pendant un match, ou lequel de ses collègues est devant lui et voir les pronostics de ce dernier, mais après la fin du match bien sûr", explique le concepteur du site.
"Il n'y a bien sûr pas de paris d'argent dans le cadre de ces compétitions, car sinon il faudrait être agréé par l'Arjel (l'Autorité de régulation des jeux en ligne). Mais c'est aussi ce côté +sans argent+ qui plaît aux gens, les pronostics se font dans la convivialité et il n'y a pas de risques", résume Nicolas Bonany.
Capgemini, groupe de conseil et services informatiques, a lancé jeudi sa propre plateforme de pronostics développée en interne et destinée à ses 130.000 salariés présents dans plus de 40 pays.
Outre la possibilité "classique" de parier sur le nombre de buts marqués ou les vainqueurs de poules, Capgemini va proposer chaque jour en valeur ajoutée un quizz, avec une question généraliste sur le football et une autre concernant l'entreprise elle-même. Les gagnants recevront des tablettes ou des "kits sportifs".
"Participer à cet événement joyeux, distrayant et ludique permet aux salariés de créer des liens. Un tel jeu favorise les échanges entre des collaborateurs qui ne travaillent pas forcément dans le même pays. Notre équipe au Brésil a notamment fait une vidéo pour inciter les autres salariés du groupe à participer aux pronostics", indique une porte-parole de Capgemini.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.