Loin des petits paris entre collègues griffonnés sur un bout de
papier, des grands groupes français tels Altran et Capgemini mettent
eux-mêmes en place pour leurs salariés des concours de pronostics pour
le Mondial, afin de renforcer l'esprit d'équipe et la convivialité.
Altran,
groupe de conseil en technologies, a activé en début de semaine un
grand jeu interne de pronostics - sans mise d'argent - exclusivement
destiné à ses 22.000 salariés répartis à travers le monde, qui s'appuie
techniquement sur le site spécialisé Scorecast.
Pour la précédente
Coupe du monde en 2010, l'entreprise avait déjà proposé un concours
basé sur une solution interne, auquel 2.000 salariés avaient alors
participé.
"Lancé lundi par une simple +news+ interne, le jeu a eu
1.000 joueurs d'enregistrés dès le premier jour. Nous avons donc toutes
les raisons d'imaginer qu'il y aura beaucoup plus de participants cette
année" lors du Mondial qui se tient au Brésil du 12 juin au 13 juillet,
explique à l'AFP Frédéric Fougerat, directeur de la communication du
groupe Altran.
Les gagnants de ces paris se verront remettre des
maillots du pays de leur choix "à leur nom, et des ballons. Classique,
mais on reste dans un esprit sportif et d'équipe - sentiment
d'appartenance!", souligne M. Fougerat.
Ce type d'animation
interne "est particulièrement importante dans une entreprise comme la
nôtre, pour fédérer des collaborateurs répartis à travers le monde",
résume-t-il.
Les exemples d'entreprises prenant elles-mêmes en
main l'organisation de paris pour un tel événement sportif sont encore
assez rares: "une dizaine d'entreprises ont fait appel à nos services
pour le Mondial, et Altran est la plus grande, habituellement on a
plutôt des concours destinés à 500 ou 1.000 personnes", explique à l'AFP
Nicolas Bonany, créateur du site Scorecast.
Il souligne que "ce
n'est pas forcément quelque chose de très naturel de la part des
entreprises de prendre ce genre d'initiative, alors que c'est pourtant
plus simple pour les salariés d'avoir accès à un produit clé en main, et
il y a aussi plus de participation de leur part".
Ce site internet de "pronostics sportifs entre amis", qui devrait
atteindre le nombre de 50.000 participants pour le Mondial, a été lancé
en 2008 et se rémunère grâce à la publicité et à la vente des
applications mobiles. Il propose une page spéciale "entreprises" où ces
dernières peuvent créer leur propre espace de compétition à l'adresse de
leur salariés.
"Au vu de la taille d'Altran, j'ai dû faire
certaines adaptations au logiciel, il était par exemple impossible de
faire un classement déroulant une ligne par salarié participant
potentiel, soit 22.000!", souligne Nicolas Bonany.
Concrètement,
chaque salarié, muni de son identifiant, se connecte sur le site et
arrive directement dans la compétition interne: après chaque but, le
classement est remis à jour, "donc chacun peut voir l'évolution de son
rang même pendant un match, ou lequel de ses collègues est devant lui et
voir les pronostics de ce dernier, mais après la fin du match bien
sûr", explique le concepteur du site.
"Il n'y a bien sûr pas de
paris d'argent dans le cadre de ces compétitions, car sinon il faudrait
être agréé par l'Arjel (l'Autorité de régulation des jeux en ligne).
Mais c'est aussi ce côté +sans argent+ qui plaît aux gens, les
pronostics se font dans la convivialité et il n'y a pas de risques",
résume Nicolas Bonany.
Capgemini, groupe de conseil et services
informatiques, a lancé jeudi sa propre plateforme de pronostics
développée en interne et destinée à ses 130.000 salariés présents dans
plus de 40 pays.
Outre la possibilité "classique" de parier sur le
nombre de buts marqués ou les vainqueurs de poules, Capgemini va
proposer chaque jour en valeur ajoutée un quizz, avec une question
généraliste sur le football et une autre concernant l'entreprise
elle-même. Les gagnants recevront des tablettes ou des "kits sportifs".
"Participer
à cet événement joyeux, distrayant et ludique permet aux salariés de
créer des liens. Un tel jeu favorise les échanges entre des
collaborateurs qui ne travaillent pas forcément dans le même pays. Notre
équipe au Brésil a notamment fait une vidéo pour inciter les autres
salariés du groupe à participer aux pronostics", indique une
porte-parole de Capgemini.
(AFP)
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