jeudi 5 juin 2014

Sentez-vous sport rassemble à nouveau mouvement sportif, communes et Etat

Les journées Sentez-vous sport, reconduites pour la cinquième année consécutive, vont cimenter le renouveau des relations entre le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), organisateur de l'événement, et le ministère chargé des Sports. Après une brouille qui avait valu au CNOSF d'organiser l'édition 2013 sans aucun appui ministériel, chacun a mis de l'eau dans son vin et les petits plats dans les grands à l'occasion d'une – inédite – cérémonie de présentation officielle, tenue le 3 juin à la Maison du sport français. Preuve de ce réchauffement, pas moins de deux ministres étaient présents : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports, et Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale.
Outre cet appui gouvernemental, c'est aussi sur des sportifs de renom que compte le CNOSF pour donner une envergure sans précédent à un événement qui a attiré en 2013 près de un million de participants sur quelque 1.500 sites partout en France. Cette nouvelle opération nationale de promotion du sport pour tous, qui se déroulera du 13 au 21 septembre 2014, sera ainsi parrainée par le champion de basket-ball Tony Parker et la championne olympique de natation Laure Manaudou.

Les communes sollicitées

L'opération sera cette année encore divisée en différentes phases selon les publics visés : les journées du sport scolaire seront organisées le mercredi 17 septembre 2014 par l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) et l'Usep (Union sportive de l'enseignement primaire). Les 18 et 19 septembre seront consacrés à des actions dans les universités et grandes écoles. Le 18 septembre, l'événement s'invitera dans les entreprises, lesquelles se verront attribuer cette année des trophées récompensant les plus participatives ou innovantes d'entre elles. Enfin, le week-end des 20 et 21 septembre sera dédié au grand public, avec des activités adaptées, ouvertes gratuitement à tous, dans toutes les villes participantes. Pour tenir son rôle en faveur de "la découverte de la pratique sportive, de l'animation des territoires ou de la formation de l'individu", Sentez-vous sport s'appuiera une nouvelle fois sur un maillage territorial fort, grâce à l'implication des communes. Denis Masseglia, président du CNOSF, et Jacques Pélissard, président de l'AMF, ont à cet égard écrit aux maires de communes de plus de 5.000 habitants pour les encourager à organiser des événements sur leur territoire. En outre, quatorze communes ont été désignées villes phares de l'événement, une première.
Lors de cette présentation à la Maison du sport français, la ministre des Sports a déclaré qu'elle souhaitait créer en 2015 une "Fête du sport sur le modèle de la Fête de la musique", une Fête du sport qui viendrait conclure la semaine Sentez-vous sport. Najat Vallaud-Belkacem reprend ainsi mot pour mot, et plus de trois ans après, une annonce de Chantal Jouanno. Le réchauffement des relations entre le CNOSF et le ministère pourrait contribuer à réaliser, enfin, cette ambition. La ministre a également proposé d'ouvrir le patrimoine sportif "pour faire découvrir les beaux équipements et leur riche histoire aux Français". En attendant un événement sur le mode de la Fête de la musique, Sentez-vous sport pourrait donc prendre des allures de Journées du patrimoine.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.