jeudi 9 avril 2015

Dakar 2016 : le Chili forfait en raison d'inondations dans le nord

Le Chili a décidé de ne pas participer au rallye Dakar 2016 en raison des dégâts causés par les inondations dans le nord du pays, zone de passage de la course depuis ses débuts en Amérique du Sud en 2008.

"Nous confirmons aujourd'hui, en accord avec l'organisation du Dakar, avec ASO, la décision de ne pas faire passer le Dakar 2016 par le Chili", a déclaré mercredi la ministre des Sports Natalia Riffo en conférence de presse, ajoutant que cette décision était "essentiellement liée à la situation dans le nord".
L'aride nord du pays a été frappé le 25 mars par des inondations qui ont détruit des zones habitées du désert d'Atacama, une des attractions majeures de l'épreuve, à environ 800 km au nord de la capitale Santiago.
Ces intempéries ont fait 26 morts, plus d'une centaine de disparus et des milliers de sinistrés, vers qui le gouvernement chilien a décidé de rediriger les moyens économiques et humains prévus pour l'organisation de la course.
"De plus, il y a des problèmes de liaisons (...) qui rendent impossibles le passage du Dakar 2016 par le Chili", a ajouté la ministre, qui n'a pas évoqué l'édition 2017.
Le Chili est, avec l'Argentine, l'un des deux pays sud-américains traversés chaque année par le rallye depuis qu'il a quitté l'Afrique pour des raisons de sécurité en 2008. Le Pérou et la Bolivie sont les deux autres pays à l'avoir accueilli.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.