Partout dans le monde le sport, les séries et la téléréalité ont dopé
en 2014 l'audience de la télévision et des plateformes vidéo,
favorisant la création et l'innovation, selon une étude présentée jeudi.
Les contenus TV demeurent tout-puissants et "moteurs du
changement" partout dans le monde, selon l'étude One TV Year qui dresse
le panorama du marché audiovisuel mondial en examinant plus de 100
territoires, 6.300 chaînes pour 3 milliards de téléspectateurs.
Le sport domine le palmarès mondial de l'année 2014, sous l'impulsion de deux événements internationaux majeurs.
D'une
part, la Coupe du Monde de Football (FIFA 2014) qui a représenté 42%
des meilleures audiences de retransmissions sportives dans 67 pays. La
finale Allemagne vs Argentine en particulier a généré la plus forte
audience, toutes compétitions sportives confondues sur 12 territoires.
D'autre
part, les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, qui ont connu 7 des 10
meilleures audiences en Russie, tous genres confondus. La cérémonie
d'ouverture a rassemblé près de 33,5 millions de téléspectateurs aux
Etats-Unis.
Toujours aux États-Unis, la meilleure audience TV de
l'année, tous genres confondus, a de nouveau été réalisée par la finale
du Superbowl qui a réuni devant les écrans 38,3% de la population.
Ces
événements sportifs ont de fait amplement contribué à la durée d'écoute
mondiale de la télévision, a déclaré Frédéric Vaulpré, directeur Eurodata TV Wordwide, lors de la présentation de l'étude.
La durée d'écoute individuelle mondiale a atteint 3h13 en 2014, en baisse d'une minute par rapport à 2013.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire