lundi 10 avril 2017

A Poitiers, l'office municipal du sport ne s'endort pas sur ses lauriers

140 associations sportives adhèrent à l’Office municipal du sport. Une entité cinquantenaire qui œuvre pour davantage de visibilité. Point annuel.

L'Office municipal des sports (OMS) a fêté ses 50 ans l'an passé. Une association qui a vécu ce demi-siècle un peu trop dans l'ombre selon son président actuel Michel Vaudel. L'OMS se fait l'intermédiaire entre les collectivités locales et les associations sportives en proposant des services ou un accompagnement dans leurs démarches. 140 associations de Poitiers ou de l'agglomération sur les 421 font déjà appel très régulièrement aux services de l'OMS pour effectuer des certificats médicaux (8 € pour le sportif) (1) – qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale – ou emprunter du matériel (sonos, tivolis, percolateurs, écran…).
En attente d'un autre local
Depuis quatre ans, l'équipe « dirigeante » de l'OMS veut faire bouger les lignes pour rayonner au-delà de Poitiers, qui est passé depuis le 1er janvier à Grand Poitiers 40 communes. « Nous avons deux dossiers clés qui iront aussi dans ce sens, précise Michel Vaudel. D'abord, le changement de notre bâtiment. En ce moment, nous sommes situés place du Marché, avec la non-accessibilité aux personnes handicapées et sans cohérence avec les espaces sportifs qui sont disséminés sur l'agglomération et bientôt sur le grand Grand Poitiers. Le second dossier concerne le partenariat avec le Centre départemental olympique et sportif (CDOS) qui nous a permis de proposer des interventions à destination des communes du nouveau Grand Poitiers (2). »
L'OMS devra attendre une volonté municipale pour s'installer dans un autre local plus vaste. Dans l'attente, l'association qui reçoit une subvention, de 22.510 euros par an, ne s'endort pas sur ses lauriers. Un profil Facebook (OMS Poitiers) et un compte Twitter (OMS_Poitiers) ont été ouverts en plus du site Internet (qui est passé de 2.000 connexions en 2015 à 2.969 en 2016). L'association participe également à la Journée des associations et à la Foire d'automne puis elle édite un annuaire des clubs sportifs de Poitiers mis également en ligne. Enfin, elle travaille désormais avec le Centre communal d'actions sociales (CCAS) pour mettre en place des actions autour du sport-santé.

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.