jeudi 27 avril 2017

Le CIO annonce la composition de ses commissions : quel pourcentage de femmes ?

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui la composition de ses commissions pour 2017, laquelle est marquée par une augmentation de 70 % de la participation de femmes depuis septembre 2013 et une plus large représentation géographique. Les commissions accueillent également plusieurs représentants de la nouvelle génération – les dirigeants de demain.Le président du CIO, Thomas Bach, a considérablement accru le nombre de femmes présentes au sein des commissions depuis son élection. 38 % des sièges – un record historique – sont désormais occupés par des femmes, soit une hausse de 70 % depuis 2013. En 2017, les commissions du CIO comptent 29 femmes de plus qu'en 2016 et des femmes sont présentes dans les 26 commissions.
Les modifications apportées au mode de fonctionnement et à la composition des commissions, effectuées par le président du CIO en étroite collaboration avec la commission exécutive, comprennent également une augmentation du nombre de membres originaires d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, garantissant ainsi une plus grande représentation continentale.
“Ces changements s'inscrivent dans le droit fil des réformes de l’Agenda olympique 2020 et traduisent nos principales priorités, à savoir une plus forte participation des femmes et une représentation continentale plus large”, a déclaré le président Thomas Bach.
Et d'ajouter : “La diversité des membres garantit des discussions intéressantes et plus ouvertes et reflète l’engagement du Mouvement olympique en faveur de l’universalité.”
La nouvelle composition des commissions du CIO, lesquelles apportent leur soutien au CIO et aux comités d’organisation des Jeux Olympiques, est également marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes qui seront les dirigeants sportifs de demain. Depuis 2010, chaque édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse a accueilli et formé un groupe de jeunes ambassadeurs, toujours actifs dans leur sport, sur leur territoire ou dans leur communauté. Sept de ces talentueux ambassadeurs (dont six sont des femmes) ont rejoint les commissions pour porter haut et fort la voix des jeunes au sein du Mouvement olympique.
“Écouter les jeunes, leur faire confiance et leur donner des responsabilités est plus nécessaire que jamais dans le monde du sport”, a indiqué le président du CIO. “Cette démarche permettra au sport de demain et au Mouvement olympique en général de rester attrayants, fédérateurs et significatifs.”
Et de poursuivre : “Nous devons guider et soutenir la prochaine génération de dirigeants sportifs. Cette nouvelle approche est un signe positif et un message fort adressé à l'ensemble du mouvement sportif.”
À noter également la création d'une nouvelle commission “numérique et technologie” pour conseiller la Session, la commission exécutive et le président du CIO sur les questions relatives à l’utilisation efficace et sûre du numérique et des technologies de l’information.
La commission fera des recommandations sur la stratégie du CIO en matière de sécurité de l’information, notamment de cyber-sécurité, et s’assurera que le CIO dispose d'un plan d'action approprié pour une utilisation efficace, sûre et durable de la technologie afin de soutenir l’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
La révision du domaine de compétence et de la composition des commissions du CIO était l'une des 40 recommandations de l’Agenda olympique 2020 approuvées par la 127e Session du CIO en décembre 2014 à Monaco. 

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.