mardi 25 avril 2017

Quelle place pour les collectivités dans le programme Erasmus+ Sport

Vingt-deux collectivités territoriales ont bénéficié en 2016 d'une subvention de l'Union européenne au titre du programme Erasmus+ "Petits partenariats collaboratifs dans le sport".
Sur un total de 256 organismes bénéficiaires, la part des collectivités locales (20) et régionales (2) s'élève à 8,6% des bénéficiaires. Ceux-ci sont principalement des ONG (109), des clubs sportifs (53) et des organismes d'enseignement supérieur (29). Au total, 60 projets ont été sélectionnés sur les 113 demandes effectuées, soit un taux d'acceptation des dossiers de 53%.
A travers les projets soutenus, le programme Erasmus+ "Petits partenariats collaboratifs dans le sport" vise à encourager l'inclusion sociale à travers le sport, à promouvoir les jeux et sports traditionnels européens, à protéger la santé des athlètes, à aider à la mobilité des bénévoles et entraîneurs des organisations sportives à but non lucratif et à promouvoir l'éducation par et pour le sport. En 2016, 58% des projets retenus relevaient de l'inclusion sociale, 15% de la promotion des sports traditionnels, 14% de la mobilité des acteurs et 13% de la protection des athlètes.
Les activités aidées par le programme Erasmus+ "Petits partenariats collaboratifs dans le sport" consistent notamment en des échanges de bonnes pratiques, mise en réseau, veille d'information, organisation de séminaires ou encore élaboration d'outils d'éducation et d'entraînement. Les projets doivent obligatoirement être portés par un minimum de trois organismes éligibles venus de trois pays différents.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.