vendredi 19 avril 2013

Foot : le syndicat des joueurs porte plainte contre le système des transferts

Copyright : JD Lesay
Le syndicat international des joueurs va porter plainte devant la Cour européenne de justice pour tenter de mettre fin au système des transferts. Le fonctionnement actuel des transferts ne convient plus du tout à la FIFPro, le syndicat international des joueurs. Comme il le répète depuis plusieurs années sans être entendu, cet organe de défense des footballeurs professionnels a décidé de passer à l’action, avec une plainte dont le but est de tout faire voler en éclats.
Philippe Piat, le président de la FIFPro Europe, en a officiellement averti Sepp Blatter, le président de la FIFA, dans un courrier daté du 25 mars dernier : "Nos excellentes relations (…) ne sont pas en cause, mais la loyauté nous impose de vous informer prioritairement du mandat que nous ont confié les membres de notre comité directeur, à savoir le dépôt d’une plainte auprès de la Cour européenne de justice, dans le but de faire réformer le système des transferts, qui ne correspond plus à nos attentes."
Dans les grandes lignes, la FIFPro considère que la réforme adoptée en 2001 est aujourd’hui dévoyée. A l’époque, il était question d’instaurer une "clause de stabilité" de trois ans, à l’issue de laquelle les joueurs pouvaient se libérer sous réserve d’indemniser leur club en se fondant sur les salaires dus jusqu’au terme de leur contrat. Mais, dans les faits, d’autres critères se sont ajoutés dans le calcul de l’indemnité de départ, qui ont fait sensiblement grimper l’addition pour un joueur désireux de se désengager. Ce qui a réduit à néant, selon la FIFPro, les bénéfices de cette réforme. Et qui pousse aujourd’hui le syndicat des joueurs à radicaliser sa position. "Les velléités de la FIFA de rectifier les abus se heurtent au refus systématique des clubs et des ligues professionnelles, dont l’unique souci est de maintenir coûte que coûte le statu quo, regrette Piat. Ils n’acceptent pas la réciprocité des droits entre les clubs et les joueurs. La coupe est pleine. C’est pourquoi nous allons déposer cette plainte dans laquelle nous demanderons tout simplement que les joueurs soient considérés comme des salariés ordinaires employés en CDD (contrat à durée déterminée). Nous contestons cette période protégée de trois ans. Si nos arguments sont entendus par la Cour européenne de justice, il n’y aura bientôt plus le système des transferts que l’on connaît aujourd’hui." D’autant que, selon lui, il est le principal responsable de la bulle inflationniste qui gangrène le football mondial. "Pour que les joueurs ne soient jamais libres, les clubs désireux de les vendre les prolongent en augmentant leur salaire, détaille Piat. Cela fait enfler les masses salariales et concourt au déficit des clubs."
La plainte de la FIFPro sera déposée à la fin de la saison. Piat met en garde ceux qui seraient tentés de sourire, estimant cette initiative forcément vouée à l’échec. "Le système des transferts est considéré comme illégal par de nombreux juristes européens, estime-t-il. Et il faut se souvenir de l’arrêt Bosman… Au départ, personne n’y croyait, ou presque, mais il a révolutionné le monde du football en instaurant la libre circulation des joueurs. La plainte que nous allons déposer peut provoquer un nouveau séisme."

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.