lundi 2 septembre 2013

La Commission europénne pas convaincue par la règle des joueurs formés au pays de l'UEFA

"Il ne peut être catégoriquement établi que les effets restrictifs de la règle des joueurs formés au pays sur la libre circulation des travailleurs sont proportionnés aux bénéfices très limités de cette règle au regard de l'équilibre des compétitions et de la formation et du développement des jeunes joueurs.
"L'étude affirme également que les très modestes résultats obtenus par cette mesure pourraient être atteints d'une manière plus substantielle en adoptant des moyens alternatifs et moins restrictifs, et qui, particulièrement, n'auraient n'auraient aucun effet discriminatoire."
Telle est la principale conclusion d'une étude des universités de Liverpool et de Hedge Hill menée pour la Commission européenne et mise en ligne le 28 août.
La règle des joueurs formés au pays, mise en place par l'UEFA en 2008, impose à chaque club d'avoir au minimum 8 joueurs de leur effectif (sur un maximum de 25) formés dans le pays du club considéré, c'est-à-dire présents au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. De plus, quatre des huit joueurs doivent avoir été formés dans le club qui les aligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.