dimanche 3 novembre 2013

L'ASSE s'apprête à ouvrir son musée...


Quand l’ASSE a-t-elle eu l’idée de créer ce musée, le premier en France consacré à l’histoire d’un club ? 
Philippe Gastal, futur conservateur du musée de l'ASSE : Cela s’est matérialisé au début de 2010 grâce à une volonté commune de la direction et du conseil général de la Loire. Le musée sera dans Geoffroy- Guichard, sur 800 m².

Quand le musée ouvrira-t-il ses portes au public ?
Normalement le vendredi 20 décembre, ou le 21. En plus, ce week-end-là, Saint-Étienne - Nantes sera à l’affiche: un clin d’oeil de l’histoire.
Quand vous-êtes vous dit qu’il fallait avoir les poteaux carrés dans le musée ? 
C’est une réflexion qui s’est étalée dans le temps. On s’est dit que ces poteaux, malgré la défaite, restent un symbole de l’histoire de l’ASSE.
Quand avez-vous douté de leur authenticité ? 
Jamais. Des certificats d’authenticité nous ont été délivrés. Ils étaient la propriété d’un pool d’actionnaires écossais qui les ont d’abord achetés à la Fédération avant de les exposer dans un pub connu de Glasgow puis de les restituer à la Fédé écossaise.
Quand vous êtes vous dit que 20.000 € pour des poteaux, ça faisait cher ? 
Le prix a été fixé par un cabinet d’expertise. Quand on voit le coût de maillots vendus sur eBay ou aux enchères. Collectionneur, je sais ce que représentent ces poteaux.

(France football)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.