vendredi 6 décembre 2013

Droits télé : la ligue de rugby vise un doublement de ses revenus

LA CONSULTATION de la Ligue nationale de rugby (LNR) sur les droits du Top 14 pour la période 2014-2018 est parvenue le 4 décembre aux différents diffuseurs. Ce document touffu de 152 pages détaille notamment les attentes financières des dirigeants de la LNR. Pour être candidat, il faut tout d’abord acquérir l’un des deux «packs diffuseur officiel» pour la somme minimum de 23 millions d’euros par saison.

Ce ticket d’entrée donne accès à 26 matches par an (un par journée) avec treize choix 1 et treize choix 3, plus un magazine. Ensuite, il est possible de concourir pour quatre autres lots. «Le pack Premium1comprend les huit matches du top 8, est-il indiqué dans l’appel d’offres, ainsi que le droit de diffuser l’ensemble des matches du Boxing Day (une journée positionnée pendant la période des fêtes de fin d’année, entre le jour de Noël et le jour de l’An), en direct et en intégralité.
Le pack Premium 2 intègre le droit de diffuser la dernière journée (J26) sous forme de multiplex, les barrages, les demi-finales en direct et en intégralité, ainsi que la finale en léger différé. Le pack Premium3 propose le choix 2 à chaque journée en direct et en intégralité, ainsi que, en léger différé, les matches du top 8 et le match décalé (choix 1 ou 3 selon la journée) de l’autre pack officiel. Et enfin, le pack Premium 4 regroupe les quatre matches non décalés de chaque journée en direct et en intégralité et également sous forme de multiplex.» Un schéma complexe qui doit permettre, selon ses concepteurs, d’optimiser les recettes.
Les prix de réserve fixés par la LNR lui garantissent de toute façon un total de 73 millions d’euros par an si le diffuseur intéressé veut avoir l’exclusivité. La somme minimale à débourser est, en revanche, de 66 millions d’euros si le diffuseur laisse à la LNR la possibilité de commercialiser à une chaîne gratuite un match de barrage et une demi-finale en codiffusion avec lui, ainsi qu’un magazine hebdomadaire. La LNR met aussi en vente la finale (sans prix de réserve) auprès d’un diffuseur gratuit, puisqu’il s’agit d’un «événement d’importance majeure» protégé par la loi.
La chaîne candidate peut opter pour «l’exclusivité totale» ou une codiffusion avec des antennes payantes. À noter que les six cases horaires ouvertes par la LNR, pour une «journée type», s’étendent du vendredi soir à 20 heures au dimanche à 16h30. Dans l’intervalle, il peut y avoir des rencontres le samedi après-midi et le samedi soir. Les chaînes qui auront compris la consultation avec le désir d’y répondre doivent rendre leur copie le 13 janvier prochain. Au niveau financier, elles savent à quoi s’en tenir, puisqu’un doublement des droits est réclamé par la LNR. Canal+, partenaire actuel du Top 14, qui paye 31,7 millions d’euros annuels, comme beIN Sport, sa grande rivale, sont prévenues.

(L'Equiipe)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.