lundi 10 février 2014

Stade toulousain : le président Bouscatel en colère contre "le système Ligue-Fédération de connivences"

Le président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel a laissé éclater sa colère samedi contre la convention entre la Fédération et la Ligue, à l'issue de la défaite face à Montpellier (15-12), évoquant "un système de connivences" entre "tartuffes et jocrisses".

"Je ne sais pas s'il y a beaucoup de 'pipes' à la Fédération et à la Ligue, je crois qu'il ne faut pas le dire, c'est un mot interdit", a déclaré M. Bouscatel au micro de Canal+, en référence à des propos tenus par le manager de Toulon Bernard Laporte envers un arbitre.
"Par contre, il y a beaucoup de tartuffes et de jocrisses", a-t-il lancé.
"Je les remercie de nous offrir des matches comme celui-ci et de nous mettre dans les difficultés dans lesquelles ils nous mettent depuis des semaines. Et ça va continuer. Et j'attends demain soir (dimanche) de savoir ce que fera le staff de l'équipe de France pour les joueurs internationaux qui sont en clubs", a poursuivi le président toulousain.
"J'ai vraiment beaucoup de colère contre ce système Ligue-Fédération de connivences. Je suis extrêmement en colère et je l'aurais été quel que soit le résultat. Véritablement, que de tartuffes et de jocrisses", a-t-il conclu.
Pour ce match de la 18e journée de Top 14, désigné comme crucial par l'encadrement toulousain, l'équipe Rouge et Noire était privée de six internationaux français (Yoann Maestri, Louis Picamoles, Yannick Nyanga, Jean-Marc Doussain, Yoann Huget, Gaël Fickou) retenus avec le XV de France pour la rencontre du Tournoi des six nations face à l'Italie dimanche.
Selon une nouvelle convention signée mi-décembre entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR), l'encadrement du XV de France pourrait demander aux clubs de ménager certains internationaux lors de la 19e journée de Top 14 prévue vendredi et samedi prochains, en vue de la rencontre du Tournoi au pays de Galles le 21 février.
Depuis la signature de cette convention, M. Bouscatel n'a cessé de s'élever contre ses dispositions qui rendent selon lui le Top 14 "inéquitable et dévalorisé".
En signe de protestation, M. Bouscatel a même remis sa démission du comité directeur de la LNR, dont il faisait partie depuis 1998.
Le Stade Toulousain est désormais 7e de Top 14 avant de se déplacer à deux reprises.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.