Valérie Fourneyron, ministre des Sports, a reçu aujourd’hui Didier Gailhaguet, président de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG).
Cet entretien s’inscrit, selon un communiqué du ministère, "dans le processus normal d’analyse mené, avec l’ensemble du mouvement sportif, pour établir le bilan de l’olympiade 2010-2014". Les enseignements de ce nécessaire travail collectif, mené en concertation avec la mission d’optimisation de la performance (MOP) de l’INSEP, serviront à préparer les conventions d’objectifs pluriannuelles signées entre les fédérations de sports d’hiver et le ministère pour l’olympiade 2014-2018.
La ministre a informé le président Gailhaguet du lancement prochain d’une mission de l’Inspection générale Jeunesse et Sports (IGJS) au sein de la FFSG.
Compte tenu, à la fois, des performances mitigées de la fédération depuis de nombreuses années (satisfaisantes en championnats du monde et d’Europe, mais décevantes aux Jeux Olympiques), des améliorations survenues dans la situation financière de la fédération, mais aussi des conflits internes rendus publics par voie de presse au cours des dernières semaines, la mission devra apporter à la ministre un éclairage et des préconisations sur d’éventuelles évolutions organisationnelles. Outre les investigations classiques de l’IGJS, les points suivants feront donc l’objet d’une attention particulière : conditions nécessaires au développement de chacune des disciplines relevant de la fédération ; encadrement technique au sein de la fédération ; articulation entre les activités des structures privées et structures inscrites au Parcours d’Excellence Sportive de la fédération ; gouvernance, notamment les relations de la fédération avec ses structures déconcentrées et ses clubs.
Le rapport définitif de l’IGJS sera remis à la ministre à la fin du second trimestre 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire