mardi 4 novembre 2014

Mondial-2022 - Des arguments contre le calendrier proposé par les clubs et ligues

Des arguments contre les fenêtres d'avril-mai ou mai-juin 2022, proposées par les clubs et les Ligues européennes, ont été avancés lundi, lors d'une réunion de travail sur un éventuel nouveau calendrier pour le Mondial-2022 au Qatar, a annoncé la Fifa.

Pour éviter les grosses chaleurs du Qatar en juin-juillet (près de 50° parfois), les deux périodes à l'étude pour une possible alternative étaient jusqu'ici janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022. Ces deux fenêtres ont d'ailleurs "été mises en avant" lors de la réunion de travail de lundi, réunissant toutes les parties prenantes (syndicats de joueurs, clubs, ligues, comité d'organisation local) au siège de la Fifa à Zurich.
"Nous nous approchons du resserrement des choix pour la Coupe du monde 2022 à deux options -- janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022 -- mais il a été aussi demandé à la FIFA d'examiner mai 2022", a indiqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA dans un communiqué.
L'Association européenne des clubs (ECA) et le syndicat des ligues de football européennes professionnelles (EPFL) ont ainsi présenté lundi respectivement deux autres solutions, celles d'avril-mai et de mai-juin 2022.
Mais le Pr. Jirí Dvorák, médecin en chef de la FIFA, a livré un rapport sur "les problèmes liés à la santé des joueurs et des fans" si le Mondial-2022 devait se jouer d'avril à septembre, expose le communiqué de la FIFA sans donner davantage de détails.
Jérôme Valcke a aussi souligné que "le Ramadan débuterait le 2 avril en 2022, ce qui aurait un impact sur de nombreux joueurs en pleine préparation si la période avril-mai était retenue, sans oublier la préparation de l'événement lui même" au Qatar, précise le texte.
Hassan Al Thawadi, président du comité d'organisation du Mondial-2022 au Qatar, a également avancé que "pour le Moyen-Orient, l'idéal serait l'hiver" en cas d'éventuel changement de calendrier. Et ce même si le responsable a redit "l'engagement total" du Qatar à organiser la Coupe du monde promise dans son dossier de candidature -- c'est à dire en été -- ou à l'organiser de la "meilleure façon", "quelle que soit la décision finale" sur la date.
La prochaine réunion de travail sur le calendrier aura lieu début 2015, précise la FIFA.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.