mercredi 17 décembre 2014

L1 - Lens: situation financière rassurante, vers un changement d'actionnariat

Lens, dont l'interdiction de recrutement a été partiellement levée par le gendarme financier du foot (DNCG), aborde sereinement la fin de saison sur le plan budgétaire et pourrait changer d'actionnaire début 2015, a révélé mercredi le président Gervais Martel.

Le RCL a remporté une première bataille en obtenant l'autorisation d'homologuer plusieurs contrats et d'en prolonger d'autres alors que la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) le lui interdisait depuis début août.
"La réunion s'est bien passée, la DNCG s'est rendue compte du travail qui a été fait. Les contrats proposés pour homologation et prolongation ont été acceptés (mardi). C'est une première étape importante et j'en suis très satisfait", s'est réjoui le patron des Sang et Or.
Concrètement, le gardien Samuel Atrous et le défenseur Benjamin Boulenger peuvent s'engager avec Lens, tandis que le gardien Valentin Bellon et le milieu anglais Taylor Moore ont pu signer leur premier contrat professionnel.
D'autre part, le RCL a pu prolonger les contrats de cinq jeunes formés au club: les défenseurs Dimitri Cavaré et Jean-Philippe Gbamin, les milieux Wylan Cyprien et Benjamin Bourigeaud et l'attaquant Baptiste Guillaume.
Concernant le milieu camerounais Landry N'Guemo, qui s'entraînait avec Lens depuis l'été, le RCL "n'a pas trouvé d'accord salarial" avec le joueur, qui est parti s'entraîner avec Nancy (L2), son club formateur.
La DNCG, qui a eu la preuve du versement des quatre millions d'euros qu'elle réclamait (1,5 avait été versé en octobre, 2,5 millions la semaine dernière) mais reste méfiante, a toutefois interdit au club artésien de recruter d'autres joueurs tant que les 14 millions d'euros attendus en janvier n'étaient pas versés.
Martel a ensuite expliqué qu'un changement d'actionnariat pourrait intervenir début 2015 si l'actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, en grandes difficultés dans son pays, n'honorait pas ses engagements en versant ces 14 millions d'euros.
"Il se peut qu'au 31 décembre il y ait un changement d'actionnaire. Si ce n'est pas Hafiz Mammadov, ce sera un autre groupe avec lequel on a déjà discuté et pris accord pour entériner une évolution capitalistique début janvier. Ce ne sera pas un +one-shot+, ça s'inscrit dans la durée car il faut assurer la pérennité du club", a annoncé Martel, qui devra de nouveau se présenter devant la DNCG début 2015.
Si cela se confirme et si la DNCG donne son accord, le club lensois pourrait se renforcer lors du mercato de janvier sur deux ou trois postes.
Le président lensois a également tenu à mettre les choses au clair concernant plusieurs informations parues récemment dans la presse.
"Premièrement, le dépôt de bilan n'arrivera pas. Deuxièmement, je ne vais pas partir du club. Troisièmement, on n'a pas de retards de paiement, tout est extrêmement clair dans notre trésorerie", a martelé le président lensois.
"On a cinq millions d'euros sur notre compte, on l'a prouvé à la DNCG (mardi). On n'a plus de dettes. Beaucoup de clubs aimeraient être à notre place aujourd'hui. A un moment je me suis dit: on s'acharne sur le RC Lens. Mais c'est vrai que de notre côté c'était compliqué, nébuleux", a reconnu Martel.
Le challenge qui attend le club artésien est désormais sportif car même si les problèmes financiers se règlent, le RCL doit avant tout assurer son maintien sur le terrain.
Avant-dernier de L1 avec 16 points, à trois longueurs du premier non-relégable, Metz, les joueurs d'Antoine Kombouaré, exceptionnels de solidarité et de détermination depuis le début de la saison, ont un match important vendredi face à Nice en ouverture de la 19e journée.
Après avoir remporté une première victoire hors des terrains, une deuxième sur la pelouse du stade de la Licorne viendrait parachever une belle semaine pour le club Sang et Or.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.