vendredi 5 décembre 2014

L'industrie nautique, qui retrouve des couleurs, tient salon à Paris

L'industrie nautique tient son salon annuel à partir de samedi à Paris, avec un marché qui reprend quelques couleurs après des années difficiles, tiré par l'export.

Quelques 240.000 visiteurs sont attendus pour cette 54e édition, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.
La "grande fête" du nautisme, du 6 au 14 décembre au Parc des exposition de la porte de Versailles, accueillera près de 785 exposants pour 1.300 marques. 1.200 bateaux seront présentés au public, dont près de 200 nouveautés.
"L'industrie française progresse grâce à une présence mondiale renforcée", indique la Fédération des industries nautiques (Fin), à la veille du salon.
"Nous avons une Europe qui est en train de repartir" même si la situation reste "hétérogène", a détaillé son président, Yves Lyon-Caen.
Le Royaume-Uni est "bien orienté" avec "une belle reprise et un marché bien orienté", tandis que l'Espagne, après des années très difficiles, commence à se relever, a-t-il noté.
La Scandinavie est également en reprise, selon lui.
Quant à l'Italie, elle en est "au stade des promesses" qui pourraient se transformer en "bonnes nouvelles".
Enfin, les Etats-Unis confirment "les éléments d'une reprise assez robuste" et la "tendance positive" observée ces derniers mois.
Reste que l'industrie est loin de la période faste qui a précédé les années 2007-2008.
En France, la production de voiliers et de bateaux à moteur a progressé de 1% au cours de la saison 2013-14 (achevée fin août), avec un chiffre d'affaires de 727,7 millions d'euros.
A l'export, le chiffre d'affaires s'est élevé à 535,6 millions d'euros, contre 530,2 millions au cours de la saison précédente, représentant 72,4% du chiffre d'affaires total.
Cette activité a été portée par l'Europe et les Etats-Unis.
Selon la Fin, "cette performance traduit d'une part la reprise en Europe à 229 millions d'euros (+4,5%)", alors que les ventes sur le marché français reculent de -3% à 203 millions d'euros.

- Les voiliers, 60% de la production française - "Les ventes hors Europe sont stables à 306 millions d'euros (-1,6%), les effets de la reprise aux Etats-Unis étant compensés par le ralentissement des nouveaux marchés (Russie, Brésil, Chine, Turquie...)", précise-t-elle.
En France, le nombre de bateaux neufs a reculé de -8% au cours de la saison écoulée (13.000 unités vendues), ce qui a tout juste été compensé par la vente de bateaux d'occasion, en très léger progrès de +1% avec 62.000 unités.
En volume, la production de voiliers et bateaux à moteurs a reculé de -16% avec 13.907 unités, de même que les effectifs du secteur (-5% à 5.851 salariés).
Sur le segment voiliers, la Fin note que la production "renoue avec la croissance" (+4,5% à 441,5 millions d'euros, dont 76,5% à l'export).
Les voiliers représentent 60% de la production française en valeur.
Sur le segment des bateaux à moteur, "la France conserve ses positions sur le marché mondial", souligne la Fin, malgré un repli de -4% de la production à 286 millions d'euros, avec une "progression de la présence française à l'international".
Sur ce segment, les exportations constituent 68% du chiffre d'affaires et les ventes mondiales (hors Europe) progressent de +4% à 132,3 millions d'euros.
A côté de l'industrie, les activités de services ont représenté 2,2 milliards d'euros pour 22.000 emplois, dont 70% concentrés les activités de négoce et de maintenance.
Enfin, le salon sera l'occasion d'une traversée de Paris en Stand Up Paddle (sorte de planche de surf sur laquelle on rame en se tenant debout), avec quelques 400 compétiteurs pour un parcours de 11 à 13,5 km sur la Seine.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.