Une flashmob, des événements sportifs féminins et des reportages
dédiés sur plusieurs chaînes: pour sa 2e édition, samedi, l'initiative
"Les 24H du sport féminin" poursuit ses efforts pour améliorer la
visibilité des sportives dans les médias.
Les compétitions
sportives féminines ne représentaient en 2012 que 7% du volume horaire
global des retransmissions sportives. "Aujourd'hui, 15% des
retransmissions sportives sont féminines", a relevé lundi la secrétaire
d'Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, lors de la présentation
de cet événement.
"Les marges de progression sont importantes pour ne pas dire gigantesques", a-t-elle souligné.
Portée
par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), cette initiative
entend mettre le sport féminin à l'honneur en incitant chaînes et radios
à diffuser des portraits de sportives, des clips, et en accordant une
couverture particulière à ce domaine. Plusieurs télévisions afficheront
également le logo de l'événement.
Le même jour, partout en
France, auront lieu différentes manifestations sportives ainsi qu'une
remise de trophées récompensant les acteurs les plus investis dans le
sport féminin.
Pascale Boistard a également évoqué le défi de la féminisation des instances dirigeantes du sport.
"Comment en effet accepter qu'il n'y ait seulement que 26,47% de femmes élues dans les comités directeurs des fédérations sportives?", a-t-elle lancé.
La
loi du 4 août 2014 pour l'égalité entre les femmes et les hommes
prévoit que dès lors que la proportion de licenciés de chacun des deux
sexes est supérieure ou égale à 25%, les fédérations sportives devront
viser la parité au sein des instances dirigeantes.
(AFP)
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