mercredi 4 mars 2015

Du rififi chez les fédérations alternatives à la Fifa

Cela chauffe entre les fédérations internationales alternatives à la Fifa, rassemblant des pays non reconnus par l'ONU ou des régions autonomes de partout dans le monde.
Certains dirigeants de la ConIFA (Confederation of independant football associations) vont ainsi être convoqués au tribunal de commerce de Liège pour une audience de conciliation le 7 mai prochain à la demande du nouveau comité exécutif du N.F.-Board.
D'anciens dirigeants du N.F.-Board, aujourd'hui à la tête de la ConIFA, sont en effet accusés par leur ex-confédération de détournements commerciaux des projets et tournois à Östersund (Laponie, Suède) et à l'Île de Man pour le compte de la ConIFA. Selon le N.F.-Board, la ConIFA ne serait d'ailleurs qu'une nouvelle association copiée en tous points sur son propre modèle. Parmi les personnes convoquées à Liège figure Christian Michelis, ancien président, aujourd'hui suspendu, du N.F.-Board.
Créée en 2013, la ConIFA revendique 27 équipes membres représentant notamment l'Occitanie, le Kurdistan, la Padanie, le Québec, Monaco, l'Ossétie du sud, la Laponie, Chypre nord.
Créé en 2003, le N.F.-Board, revendique pour sa part 66 membres - parfois les mêmes que la ConIFA. Il a organisé depuis 2006 cinq éditions de la Viva World Cup à laquelle quinze équipes ont déjà participé.
C'est à la suite de l'annulation de la Viva World Cup 2014 que la ConIFA a décidé d'organiser sa propre compétition à Östersund. La ConIFA doit organiser en juin prochain, à Douglas, sur l'île de Man, la Coupe européenne de football où douze équipes sont attendues.

1 commentaire:

  1. La VIVA World Cup 2014 n'a jamais été annulée. Les flyers présentant la compétition à Östersund étaient prêts (réalisés par le Comité d'Organisation Local). Seulement voilà, Christian Michelis et Per Anders Blind ayant détournés aussi les moyens de communication du NFB avant de créer la ConIFA, ont laissé croire à qui n'entendaient que leurs voix (celles du NFB étant réduites au silence) que la ConIFA était le nouveau NFB ! Les statuts de cette ConIFA (d'abord appelée CIFA puis bottée en touche par la FIFA et le NFB), sont un copié-collé de ceux du NFB. En 2020 les affaires en Justice sont toujours pour certaines en phase d'instruction au Tribunal Pénal. Et le NFB n'est pas mort contrairement à ce que certains voudraient croire!

    RépondreSupprimer

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.