lundi 14 septembre 2015

JO-2024 - Toronto et Bakou "réfléchissent encore"

A quelques jours de la clôture des candidatures à l'organisation des jeux Olympiques 2024, fixée au 15 septembre, Toronto et Bakou "réfléchissent encore", a indiqué vendredi le CIO, alors que cinq villes sont déjà officiellement en lice: Budapest, Hambourg, Los Angeles, Paris et Rome.

"Les deux villes réfléchissent encore et nous avons besoin d'une confirmation de leur part", a indiqué Christophe Dubi, directeur exécutif du CIO pour les JO.
Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, pousse en faveur d'une candidature de Toronto, après le succès des Jeux Panaméricains en juillet dernier dans la capitale de la province de l'Ontario.
Mais en pleine période électorale, avant les élections législatives du 19 octobre, la question divise les élus, concernant notamment les coûts et les éventuels dépassements budgétaires.
Le Canada n'a accueilli qu'une seule fois les JO d'été, en 1976 à Montréal.
Bakou, qui avait déjà postulé pour les JO d'été 2016, finalement attribués à Rio, peut de son côté s'appuyer sur la réussite des Jeux européens, dont la première édition s'est déroulée dans la capitale de l'Azerbaïdjan en juin dernier.
Mais face au poids des candidats déjà déclarés, les autorités s'interrogent même si une nouvelle candidature pourrait servir à se positionner pour l'avenir. Les villes ont jusqu'à mardi minuit pour faire acte de candidature, dans le cadre d'un processus modifié à la suite de l'adoption de l'Agenda 2020.
Principal changement: la shortlist, qui consistait à éliminer les candidatures les moins convaincantes, est abolie. Sauf accident de parcours, toutes les villes candidates seront donc présentes lors du vote final.
Aux deux phases de villes "requérantes" et villes "candidates" qui existaient précédemment, succède une procédure en trois phases: une première phase d'explication du concept qui durera jusqu'en février 2016, une deuxième où les villes apporteront des garanties (jusqu'en octobre 2016) et enfin une 3e où elles expliqueront la mise en place du projet et qui prendra fin en février 2017.
L'élection de la ville hôte interviendra en septembre 2017 à Lima, lors de la 130e session du CIO. Les prochains JO d'été auront lieu en 2016 à Rio et en 2020 à Tokyo.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.