vendredi 17 juin 2016

Football : l'exode des joueurs étrangers débute en Algérie

Des footballeurs africains évoluant dans le championnat algérien envisagent de quitter ce pays, suite à l'interdiction faite l'année dernière aux clubs algériens de recruter des joueurs étrangers, rapporte la BBC.
Selon le média public britannique, le Franco-Ivoirien Ghislain Guessan, qui avait rejoint le championnat algérien pour relancer sa carrière, fait partie des ces footballeurs projettant de quitter l'Algérie.
Evoluant au FC Arbaa depuis 2014, l'attaquant franco-ivoirien a fait savoir qu'il n'avait pas cru, dans un premier temps, à la réalité de ladirective prise de la Fédération algérienne de football en juillet dernier, ordonnant aux clubs algériens de ne pas recruter de footballeurs étrangers.
Et pour cause, chaque ligue professionnelle compte des étrangers, ce qui contribue à améliorer "la qualité du football" algérien, argumente Guessan cité par la BBC.
Après avoir marqué 10 buts en 21 matchs pour RC Arbaa, et être devenu le meilleur buteur de la Ligue algérienne pour une grande partie de la saison 2015-16, l'ancien joueur de Nantes voudrait jouer à nouveau de l'autre côté du bassin méditerranéen.
"J'ai planifié beaucoup de projets en Algérie. Des grands clubs ici avaient suivi mes progrès, mais maintenant, je vais me concentrer sur un déplacement vers l'Europe", a-t-il annoncé.
"C'est dommage, parce que ce n'est pas facile de jouer dans la Ligue algérienne. Si vous avez du succès ici, vous pouvez réussir partout", a-t-il dit.
La ligue algérienne étant l'une des mieux cotée en Afrique, l'attaquant franco-ivoirien la voyait comme un tremplin pour un retour en Europe, après s'être fait un nom dans ce championnat de "bon niveau" et avec "des salaires très acceptables".
Etabli depuis huit ans en Algérie, le Camerounais Gilles Ngomo du CR Belouizdad, envisage lui aussi de partir, après avoir évolué dans trois clubs algériens différents.
"J'ai passé de merveilleuses années en Algérie. Je me suis très bien adapté et les gens ont été fantastique", a toutefois souligné le milieu de terrain camerounais, marié à une Algérienne.
Même son de cloche chez Abenego Tembeng, qui joue actuellement pour DRB Tadjenanet.
Ce footballeur camerounais a admis qu'il avait commencé à planifier son déménagement à l'étranger immédiatement après avoir entendu parler de la nouvelle directive de la Fédération algérienne de football.
"J'ai commencé à faire des plans avec mon agent tout de suite, mais en attendant la fin de la saison, nous espérons un changement", a-t-il expliqué.
"Je ne sais pas si cette loi sera temporaire. J'espère que les choses évolueront et que je pourrai rester avec Tadjenanet la saison prochaine", a ajouté Tembeng.
En juillet dernier, la Fédération algérienne de football (FAF) avait annoncé aux clubs qu'il leur était désormais interdit de recruter des joueurs étrangers.
Cette mesure faisait suite aux difficultés financières des clubs qui peinaient à respecter leurs engagements, avait expliqué l'instance dirigeante du football algérien.
Elle avait toutefois précisé que les joueurs ayant déjà signé des contrats, peuvent aller au bout de leur engagement.
La saison dernière, deux internationaux sénégalais - Mohamed Waliou Ndoye et Fallou Gallas Wade-, ont signé respectivement des contrats de quatre et trois saisons en faveur du MO Bejaïa (élite algérienne).
Sociétaire du Stade de Mbour la saison dernière, Ndoye a été l'auteur du but qui a qualifié son équipe pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF contre l'Espérance de Tunis en mai dernier (1-1).
Wade, en ce qui le concerne, a bien démarré dans son nouveau club, mais il a été ensuite bloqué par une grave blessure qui le tient éloigné des terrains.
(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.