lundi 14 novembre 2016

Bastia : tour complet des stades pour constater l'ampleur des dégâts

L'ANDES, l'association nationale des élus du sport, permet d'échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des Collectivités locales auprès de l'État et du Mouvement sportif.

Témoins de la vétusté et de l'ancienneté des infrastructures sportives de la région bastiaise, Marc Sanchez le président a d'abord été reçu, hier, par François Tatti, le président de la communauté d'agglomération de Bastia dans ses locaux pour une réunion où il a présenté les différents problèmes des équipements sur le territoire. " La mission qui nous a été confiée est de faire un diagnostic et d'écouter les représentants des collectivités dans le cadre de l'aménagement sportif de leur territoire" explique Marc Sanchez. Un dossier a donc été rendu à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
L'ANDES, prise très au sérieux par le ministère des Sports, est considérée comme l'expert du sport et travaille sur toutes les problématiques sportives. Le but est de faire le relais avec l'État.

Les demandes de la CAB

Au cours de cette réunion François Tatti accompagné de Louis Pozzo di Borgo, vice-président en charge des équipements sportifs de l'agglomération, a mis l'accent sur le travail qui est fait pour que la jeunesse, mais pas que, puisse accéder au sport dans de bonnes conditions. Une présentation informatique a donc été projetée pour mettre au clair les besoins. " Nos équipements accueillent beaucoup de disciplines, et le patrimoine sportif est inférieur à l'offre habituelle des communautés de communes de la même envergure" précise François Tatti. La région bastiaise compte quelque 8 000 licenciés et 174 associations. Un plan pluriannuel d'investissement comportant cinq axes majeurs a donc été mis en évidence.
Parmi les priorités on note la mise en conformité des structures existantes, la rénovation des équipements sportifs ainsi que le développement du sport de haut niveau. Pour étayer son propos, François Tatti a mis l'accent sur le taux de pauvreté dans l'île qui ne permet pas d'allouer plus que de raison, de l'argent au sport. "Nous avons donc besoin d'aides financières extérieures" précise-t-il.

(Corse matin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.