Fort de son expertise pionnière
dans le domaine des formations de management dédiées aux sportifs
et
face à la demande croissante de professionnels qualifiés et polyvalents
dans le secteur en pleine croissance de l'économie du sport, le Groupe
INSEEC en plein essor
annonce aujourd'hui le lancement
d'une nouvelle filière d'excellence :
INSEEC Sport,
l'école de référence en France pour le management global du sport.
Dispensées
au
cœur de villes hôtes de manifestations et d'opérateurs sportifs de
premier ordre, à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Genève, Monaco,
Londres, San Francisco et Shanghai,
les formations attachées à la nouvelle filière d'excellence
iront
du
Bachelor au Master of Science avec un cursus complet et résolument
tourné vers l'international. L'objectif du Groupe INSEEC est d'offrir
aux futurs diplômés une vision holistique
du secteur et donc davantage de débouchés professionnels dans 3 univers
particulièrement demandeurs
: le marketing sportif,
l'industrie des articles de Sport et leur distribution,
l'organisation et la gouvernance du Sport.
Deux experts
à la tête de l'école
Pour piloter
INSEEC Sport, Catherine Lespine s'est entourée de deux figures emblématiques du secteur :
Michel Desbordes, qui agira en tant que
directeur académique et
Pascal Aymar, qui interviendra comme directeur du développement, en charge des relations entreprises et des relations internationales.
Professeur des universités, diplômé de l'ENS Cachan
(ENS Paris-Saclay) et docteur en sciences de gestion de l'université de Strasbourg, Michel Desbordes est consultant
pour des
grands medias et des entreprises. Auteur de 25
ouvrages et
publications scientifiques, il est également le rédacteur en chef de
l'International Journal of Sports Marketing & Sponsorship.
Diplômé
de l'EM Lyon, Pascal Aymar évolue depuis 35 ans dans des fonctions
managériales, en France et à l'international,
pour de grands équipementiers sportifs tels que Salomon, Scott, Adidas
ou Reebok. Il est actuellement consultant en stratégie spécialisé dans
l'industrie du sport.
La réponse à une forte demande du marché
En France, hors bénévolat, le poids économique du sport représentait 1,74 % du PIB en 2012. * Le marché français du
sport est le 3ème marché en valeur au sein de l'Union européenne.
Selon les données communiquées par le cabinet Kurt Salmon en 2014, le sport emploie rien qu'en France quelque
275 000 personnes et représente un poids économique de l'ordre de 42,4 milliards d'euros**.
Les
besoins en profils compétents, adaptés et immédiatement opérationnels
n'ont jamais été aussi grands. De plus, la
transformation digitale des acteurs du marché commence à être bien
engagée, ce qui va élargir considérablement le spectre des métiers liés
au sport.
Selon
Pascal Aymar, Directeur du Développement INSEEC Sport, « Trois
grands secteurs structurent
l'économie du sport dans sa globalité : le marketing sportif, le marché
des articles de sport et les organisations sportives. A travers ces
trois marchés interdépendants, c'est un univers professionnel à part
entière qui offre des perspectives d'emplois passionnants
et diversifiés, comportant le plus souvent une dimension
internationale. »
« Le
sport business aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'il était il y a 5
ans, et encore moins avec ce qu'il sera dans 5 ans», ajoute
Charles Bal, Directeur de clientèle, HAVAS Sports & Entertainment et intervenant
professionnel à INSEEC Sport. «
Pour appréhender ces (r)évolutions en série - nouveaux entrants comme le e-sport, nouveaux diffuseurs comme Twitter avec la
National Football League (NFL), nouvelles logiques d'engagement
"émotionnel" des fans, etc. - il est impératif de l'appréhender et d'en
comprendre les enjeux de façon holistique... avec une dose de flair et
d'anticipation !
».
C'est aussi le pari d'INSEEC Sport, dont les débouchés seront très variés pour les diplômés :
du digital au commercial et marketing en passant par l'événementiel et le management liés au sport :
Sports Marketing Manager, Chef de Projet Marketing Sportif, Chef de
Produit, Chargé/Directeur Sponsoring, Chargé de Promotion d'Évènements
Sportifs, Digital Marketing Manager, Directeur de Clientèle en Agence,
Responsable Trade Marketing, Responsable Merchandising,
Responsable Commercial, Concepteur d'Évènements Sportifs, Gestionnaire
de Structure Sportive, Directeur de Magasin, Responsable Logistique
Événementiel Sportif , Stadium Manager etc.
Sur le plan du délai d'insertion dans la vie active des diplômés du Groupe INSEEC dans le domaine du sport, il est actuellement
de moins de 6 mois pour 87% des diplômés. Par ailleurs, le Career
Center accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet professionnel et facilite son entrée dans la vie active.
(INSEEC)
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