jeudi 17 novembre 2016

Les "Quatre Jours de Dunkerque et Tour des Hauts-de-France" sont nés dans la douleur

Depuis sa prise de fonction, Florence Bariseau, vice-présidente des Hauts-de-France déléguée à la Jeunesse et aux Sports, a toujours été joignable et disponible. Lundi, elle n’a éludé aucune question concernant le parcours des « Quatre Jours de Dunkerque et Tour des Hauts-de-France » en 2017. Une nouvelle épreuve au nom alambiqué entraînant de facto la disparition du Tour de Picardie.

Ses organisateurs et ceux des Quatre Jours de Dunkerque n’ont pas réussi à collaborer à la demande du conseil régional des Hauts-de-France. « Ce n’est pas nous qui avons opté pour la structure des Quatre Jours de Dunkerque, raconte Florence Bariseau, mais c’est le Tour de Picardie qui a décliné la proposition de s’associer aux Quatre Jours. J’ai reçu les organisateurs des deux épreuves au mois de juin, ensemble, en leur demandant de travailler sur un projet de Tour des Hauts-de-France dès 2017. »

Six étapes avec départ et arrivée à Dunkerque


Avant de poursuivre : « Les organisateurs des Quatre Jours de Dunkerque étaient prêts à ouvrir un certain nombre de postes d’administrateurs aux organisateurs du Tour de Picardie et fin août, j’ai reçu un email du Tour de Picardie me disant : « Non ! ». Je voulais que Jean-François Pescheux reste dans le circuit afin de nous faire bénéficier de ses connaissances et son expérience. Les organisateurs des Quatre Jours étaient d’accord. Dans mon bureau, je me souviens qu’on avait décidé de se revoir et déterminer le nombre d’administrateurs le 30 août. On a donc avancé avec ceux qui le voulaient. »
Selon sa version, les organisateurs du Tour de Picardie ont décliné cette proposition mais elle a tenu à voir la Picardie présente sur cette nouvelle épreuve. « Je voulais absolument que les trois départements picards soient représentés et il n’était pas question que la Picardie ne soit pas à sa place dans ce Tour des Hauts-de-France, insiste-t-elle. C’était clair et cela figurait dans le cahier des charges. Ainsi, les trois départements sont concernés avec une ville phare par département : Saint-Quentin pour l’Aisne, Beauvais pour l’Oise et Amiens pour la Somme. Je vois les organisateurs ce matin (ndlr, mardi) pour mettre tout à plat et dévoiler l’édition 2017. »
Une édition qui comportera six étapes avec le départ et l’arrivée de l’épreuve à Dunkerque. Selon nos informations, la première étape se déroulerait entre Dunkerque et Iwuy le mardi 9 mai. Puis Saint-Quentin – Saint-Quentin, sous forme de contre-la-montre sans doute, le mercredi 10 mai, Beauvais-Amiens le jeudi 11 mai, Marck-en-Calaisis – Le Portel le vendredi 12 mai, Boeschepe-Cassel le samedi 13 mai et Coudekerque-Branche – Dunkerque le dimanche 14 mai.
Au calendrier UCI 2017, l’épreuve des « Quatre Jours de Dunkerque et Tour des Hauts-de-France » figure mais sous une autre appellation : « Les Quatre jours de Dunkerque, Tour du Nord – Pas-de-Calais ». Bref, quelque part, les Quatre Jours de Dunkerque ont absorbé le Tour de Picardie.

(Aisne Nouvelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.