vendredi 25 novembre 2016

Plusieurs communes ont interdit les résines pour la pratique du handball

Les collectivités sont engluées depuis des années dans un problème fort prosaïque : l'utilisation de colles et résines par les joueurs de handball qui laissent des traces sur les parquets des gymnases.
La réunion de la Cerfres (Commission d'examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs) du 16 juin 2015 avait permis de rappeler les pouvoirs de police du maire en la matière. Dans la foulée, l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) et l'AMF avaient proposé un modèle d'arrêté-type à destination des communes pour réglementer l'utilisation de ces produits. Plus d'un an après, l'Andes dispose d'un premier retour d'expériences.
27% des 288 communes ayant répondu à l'enquête de l'Andes ont pris un arrêté d'interdiction d'utilisation des colles et résines. Parmi elles, 71% ont décrété une interdiction totale et 28% une interdiction partielle (en fonction de l'âge, du type de pratique…). Par ailleurs, 42% des communes ayant pris un arrêté d'interdiction ont rencontré des problèmes d'application liés notamment à l'absence de coopération des parties prenantes ou au non-respect par les clubs visiteurs. Enfin, parmi les villes qui n'ont pas pris d'arrêté, 37% prévoient de le faire la saison prochaine.
"L'existence de ce type d'arrêté a permis aux communes de donner un cadre règlementaire et d'établir un dialogue avec les clubs pour concilier les intérêts des deux parties face à la problématique d'utilisation des colles et résines, souligne l'Andes. Cela a également permis de lever une forme de 'tabou' et d'accompagner un changement de comportement sur l'entretien des infrastructures. Pour autant, certains clubs ne comprennent pas encore l'enjeu de cet arrêté et montrent le besoin d'un certain temps d'adaptation."
Selon l'association, les coûts de nettoyage spécifique de la colle et de la résine sont estimés à 3.000 euros par an et concernent potentiellement 4.000 installations… Mais le problème pourrait être bientôt réglé : la Fédération internationale de handball réfléchit à un projet de ballon pouvant être utilisé sans colle ni résine.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.