vendredi 2 décembre 2016

Après les "Jeux merveilleux" de Rio, Tokyo 2020 avance à grands pas

La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 vient d'achever aujourd'hui sa troisième visite officielle dans la capitale japonaise (1-2 décembre). La commission a notamment pris acte des progrès significatifs accomplis par les organisateurs s'agissant des préparatifs des Jeux ainsi que de leur volonté de finaliser rapidement le plan directeur des sites afin d'intégrer dans leur planification les cinq nouveaux sports approuvés lors de la Session du CIO à Rio de Janeiro.
Fort du succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 et de la cérémonie de passation de drapeau saluée à l'échelle mondiale, le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 a montré au cours des deux derniers jours de quelle manière ses installations ultramodernes offriront une expérience olympique et paralympique unique aux meilleurs athlètes du monde en 2020. La commission de coordination a par ailleurs été informée des sites proposés pour les sports récemment inclus au programme de Tokyo 2020, à savoir le  baseball/softball, le karaté, le skateboard, l'escalade sportive et le surf. Pour rappel, cet ajout au programme fait suite à une proposition des organisateurs japonais en réponse à la nouvelle possibilité offerte par l'Agenda olympique 2020.

Ainsi que l'a déclaré le président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo 2020, John Coates : "Nous sommes très satisfaits des progrès significatifs accomplis depuis la dernière visite de la commission de coordination à Tokyo. Nous avons vu que le président Yoshiro Mori, la gouverneur Yuriko Koike, la ministre Tamayo Marukawa et le ministre Hirokazu Matsuno partagent tous le même désir d'offrir de remarquables Jeux Olympiques en 2020 pour les athlètes et pour les habitants de Tokyo et du Japon. Le CIO et tous les partenaires japonais avancent dans la même direction. La poursuite de notre étroite collaboration permettra de finaliser rapidement le plan directeur des sites, de réaliser des économies substantielles sur le budget des Jeux et de laisser un héritage post-olympique important à la population locale."

Et d'ajouter : "Il est particulièrement appréciable de constater que les revenus de Tokyo 2020 se sont considérablement accrus, ce qui permettra au comité d'organisation d'avoir un budget équilibré. En ce qui concerne les autres composantes du budget global, nous sommes convaincus que d'importantes économies pourront être réalisées."

La commission de coordination s'est par ailleurs félicitée des conclusions des discussions du groupe de travail composé de quatre parties, avec notamment la confirmation des sites de Sea Forest et des sports aquatiques et de la finalisation prochaine du site du volleyball. La commission a également pris note des progrès qui ont été accomplis le mois dernier avec d'autres réductions de coûts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. La somme supplémentaire de plus de 400 millions d'USD a en effet été épargnée pour la construction des sites, somme qui vient s'ajouter au 1,8 milliard d'économies réalisé suite à la révision du budget de construction l'année passée.

Le président du comité d'organisation de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a pour sa part commenté : "Au cours des réunions des deux derniers jours avec les membres de la commission de coordination du CIO, placés sous la conduite de John Coates, nous avons pu tenir des discussions constructives sur différents aspects des préparatifs des Jeux. La commission a évalué très positivement nos progrès dans chaque secteur des Jeux."

Et de poursuivre : L'importance de l'intégration a notamment été soulignée. Avec un nombre grandissant d'employés au sein du comité d'organisation, l'intégration est en effet un élément clé de notre organisation à savoir comment travailler comme "une seule et même équipe". La commission nous a soumis quelques idées précieuses sur la manière dont nous pourrions utiliser au mieux les trois ans et huit mois qui nous séparent de l'ouverture des Jeux de Tokyo 2020."

Et de conclure : "Nous sommes fermement convaincus que le sport a le pouvoir de changer le monde et l'avenir. C'est la vision de Tokyo 2020 et nous continuerons à faire de notre mieux afin de préparer et d'offrir une édition réussie des Jeux."

La finalisation des sites et loptimisation de leur conception marque une autre étape importante vers la mise en place dun héritage solide, non seulement à Tokyo mais aussi dans tout le Japon. Lengagement de la population japonaise envers les Jeux est croissant, comme la montré la foule en délire plus de 800 000 personnes qui sest rassemblée il y a quelques mois dans les rues de Tokyo pour accueillir les 87 médaillés japonais et leurs coéquipiers de retour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Cet événement a certainement donné un avant-goût du genre de scènes auxquelles les athlètes peuvent sattendre lorsque la capitale accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans quatre ans. Cest devant le même enthousiasme que le drapeau olympique voyage actuellement à travers tout le pays.

Un solide engagement et un fort intérêt pour les Jeux sont également affichés par le secteur privé japonais, Tokyo 2020 ayant réussi à conclure des accords de parrainage avec 42 partenaires nationaux (15 de niveau 1 et 27 de niveau 2), soulignant ainsi le solide soutien de léconomie japonaise en faveur des Jeux de 2020.

Lannée prochaine sera une autre année importante pour Tokyo 2020. Les organisateurs de Tokyo seront à Lausanne la semaine prochaine pour soumettre à lapprobation du CIO les sites des cinq nouveaux sports qui ont été présentés à la commission de coordination cette semaine. Ces nouveaux sites, qui comprennent à la fois des installations temporaires et existantes, ont été sélectionnés en tenant compte de lexpérience quils offriront aux athlètes, de lefficacité de leur planification et de leur livraison, et de lhéritage quils laisseront. La liste finale des épreuves figurant au programme des Jeux Olympiques de 2020 devrait ensuite être approuvée par le CIO à l'été 2017.

Durant cette visite de deux jours, la commission a couvert un certain nombre de sujets, dont lexpérience de Tokyo 2020 et lobservation des Jeux Olympiques de Rio 2016, les sports, les services aux CNO, le village olympique, la gestion des personnes, lengagement, la durabilité, lexpérience des spectateurs, les sites et les Jeux Paralympiques. La quatrième visite de la commission à Tokyo est prévue pour juin 2017. 

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.