Organisés par la Fondation FDJ et Sport et Citoyenneté, les débats du sport solidaire ont
dédié leur 2e édition, le 29 novembre dernier, au sport féminin. Ce
temps d’échanges autour d’une thématique devenue un enjeu social et
sociétal s’est tenu dans l’emblématique école de Sciences Po Paris, en
présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick
Kanner.
Sujet qui occupe les acteurs du monde du sport et des associations, le sport féminin est en plein essor et engendre des enjeux majeurs : favoriser la pratique, la gouvernance, la médiatisation du sport féminin… Des problématiques qui sont au cœur, notamment, des politiques publiques.
Nombreuses sont désormais les réflexions et initiatives qui visent à développer le sport féminin en France. À l’occasion de la deuxième édition des débats du sport solidaire, qui s’est déroulée le 29 novembre dernier à Sciences Po Paris, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a d’ailleurs rappelé que cette thématique faisait l’objet de mesures fortes, à l’instar du plan de féminisation des fédérations sportives ou encore l’accès au plus grand nombre, notamment dans les quartiers prioritaires de la Ville et dans les zones rurales : « Les femmes ont toute leur place dans l’espace public et dans le sport, a déclaré le ministre. C’est un enjeu social, politique qui nous concerne tous ; le développement du sport féminin est pour moi un combat presque philosophique ».
Afin de renforcer la prise de conscience des médias et du grand public des différents aspects que revêt la pratique féminine du sport dans notre pays, les « 4 saisons du Sport féminin » ont mobilisé les instances du sport français à plusieurs reprises ces derniers mois.
La campagne Coup de Sifflet contre les préjugés sexistes, initiée par Patrick Kanner en 2016, a également été un levier de communication fort pour dénoncer des comportements et dérives contraires aux valeurs du sport.
Cette grande soirée de témoignages et de partage d’initiatives, en présence de figures féminines emblématiques comme Frédérique Jossinet, Laure Boulleau, Emmanuelle Assmann, ou Laury Thilleman, s’est conclue par des remises de prix pour récompenser les lauréats d’un appel à projet intitulé « Sport pour Elles » Fondation FDJ, lancé en mai 2016 sur la plateforme de crowdunding Ulule.
(Ministère des Sports)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire