vendredi 9 décembre 2016

Pour le CIO, le rapport McLaren révèle une grave atteinte à l'intégrité des JO

Le CIO remercie Richard McLaren et son équipe pour le dernier volet de son rapport d'enquête indépendante et prend acte des éléments de preuve produits. Les conclusions détaillées révèlent une grave atteinte à l'intégrité des Jeux Olympiques et du sport en général. La collaboration entre le CIO et Richard McLaren, telle qu'indiquée dans le rapport, se poursuivra. Le CIO apprécie l'engagement de Richard McLaren à soutenir les deux commissions constituées par le CIO le 19 juillet dernier.

Comme Richard McLaren le mentionne : La personne indépendante n'est pas une autorité chargée de la gestion des résultats au sens du Code mondial antidopage et na donc pas le pouvoir d'établir des cas d'infraction aux règles antidopage à l'encontre d'athlètes particuliers. Il appartiendra à chaque autorité chargée de la gestion des résultats de décider si les éléments de preuve fournis, pris indépendamment ou ensemble, constituent une base suffisamment solide pour déterminer un cas d'infraction aux règles antidopage.

Pour préparer les sanctions et mesures appropriées, le CIO a déjà mis en place deux commissions :
- Une commission d'enquête, présidée par l'ancien président de la Confédération suisse, Samuel Schmid, se penche sur le dossier de la conspiration institutionnelle impliquant des athlètes des sports d'hiver et d'été mise en place avec la participation du Ministère russe des Sports et de ses services, tels que l'agence antidopage russe (RUSADA), le CSP et le laboratoire de Moscou, aux côtés du FSB, en particulier dans le cadre des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014.
- Une commission disciplinaire, placée sous la présidence du membre du CIO Denis Oswald, traite la question du dopage et de la manipulation d'échantillons d'athlètes russes ayant participé aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014. Dans le cadre de la mission de cette commission disciplinaire, les échantillons de tous les athlètes russes en lice à Sotchi seront réanalysés. Cette réanalyse aura pour but détablir s'il y a eu dopage et s'il y a eu manipulation d'échantillons.

Le CIO procédera à la réanalyse des 254 échantillons d'urine prélevés sur les athlètes russes lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, étant donné que le mandat confié à Richard McLaren ne prévoyait pas la réanalyse complète de ces prélèvements. Les 63 échantillons de sang prélevés sur les athlètes russes lors de ces mêmes Jeux ont déjà fait l'objet d'analyses complémentaires par le CIO en coopération avec Richard McLaren et se sont tous révélés négatifs.

À la suite des conclusions du rapport d'enquête indépendante communiquées aujourd'hui, le CIO a décidé d'étendre le mandat de la commission présidée par Denis Oswald afin que tous les échantillons prélevés sur les athlètes russes lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 soient passés au crible. Certains de ces échantillons sont déjà en cours de réanalyse sur la base des informations transmises par Richard McLaren au CIO. Onze athlètes russes ont été sanctionnés jusqu'ici par le CIO dans le cadre du programme de réanalyse que ce dernier a lancé avant les Jeux Olympiques de Rio 2016 et qui se poursuit à l'heure actuelle.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.