jeudi 19 janvier 2017

La visite historique du président chinois Xi Jinping renforce encore les liens avec le CIO

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a accueilli aujourd’hui le président chinois Xi Jinping au Musée Olympique ; ceci marque la première visite d’un chef de l’État chinois au CIO. Au cours d’une réunion bilatérale, les deux dirigeants ont souligné l’étroite coopération entre le CIO et la Chine en vue de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Le président Xi Jinping a fait part de son engagement personnel pour faire de ces Jeux un succès. Ils ont également discuté de la manière dont les liens déjà robustes entre le CIO et la Chine pouvaient être renforcés à l’avenir et des divers moyens de promouvoir le rôle du sport dans la société. Assis au bureau d’origine ayant appartenu au fondateur du Mouvement olympique, Pierre de Coubertin, le président Xi Jinping a signé le livre d’or du CIO pour immortaliser sa visite historique à la capitale olympique.
Le président d’honneur du CIO, Jacques Rogge, le vice-président du CIO Yu Zaiqing, les membres chinois du CIO Li Lingwei et Yang Yang, ainsi que le membre du CIO et président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), le cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, se sont joints au président Thomas Bach pour recevoir le chef de l’État chinois.
“La Chine et le CIO entretiennent d’excellentes relations et une solide coopération à bien des niveaux différents. La visite historique du président Xi Jinping au CIO est une autre expression de cette belle coopération et de notre amitié avec le peuple chinois,” a déclaré le président Thomas Bach. “Ce sont là des bases propices pour écrire une nouvelle page d’histoire, avec Beijing qui se profile en première ville du monde à accueillir à la fois des Jeux Olympiques d’été et d’hiver.”
Dans ses remarques, le président Xi Jinping a mis l’accent sur le rôle majeur du sport en Chine, précisant que le sport fait partie intégrante du plan de développement national. “Au fil des années, le CIO et le président Thomas Bach ont fait d’importantes contributions en faveur du développement harmonieux du Mouvement olympique mais également en faveur du développement du sport en Chine. J’aimerais exprimer mes remerciements pour ce que vous avez fait”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “Nous avons bien des rêves, celui en particulier de transformer la Chine en société prospère; le rêve de promouvoir le Mouvement olympique; et également le rêve de favoriser une communauté de destin pour l’humanité entière. Tous les rêves sont interconnectés et intégrés les uns aux autres. À cet égard, je pense que le CIO a un énorme rôle à jouer pour nous aider à réaliser ces rêves.”
Le président Thomas Bach et le président Xi Jinping ont fait le tour des expositions du Musée Olympique dont l’une retrace les grands moments de l’histoire olympique chinoise.
Le président chinois est arrivé mardi dans la capitale olympique, après son discours prononcé au Forum économique mondial (WEF) à Davos et une série de rencontres avec les autorités fédérales suisses. À Lausanne, le président Xi Jinping et le président Thomas Bach se sont entretenus au cours d’un dîner. Après sa visite au CIO, le président chinois s’est rendu au siège des Nations Unies à Genève.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.