Le Comité International Olympique (CIO) et le groupe Alibaba (NYSE: BABA) ont annoncé conjointement aujourd’hui avoir conclu un partenariat à long terme jusqu’en 2028. En intégrant le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners), Alibaba devient le partenaire officiel pour les services cloud et de commerce en ligne, ainsi qu’un partenaire fondateur de la chaîne olympique. Le partenariat a été annoncé aujourd’hui au Forum économique mondial (WEF) à Davos, Suisse, par le président du CIO, Thomas Bach, le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, ainsi que le directeur général du groupe Alibaba, Daniel Zhang.
Thomas Bach, le président du CIO, a déclaré à cette occasion : “Dans cette nouvelle ère numérique, Alibaba occupe une position unique pour aider le CIO à atteindre divers objectifs clés établis dans son Agenda olympique 2020 tout en façonnant positivement l’avenir du Mouvement olympique. C’est une alliance inédite qui favorisera l’efficacité de l’organisation des Jeux Olympiques jusqu’en 2028 tout en accroissant les possibilités offertes au niveau mondial par le numérique, notamment en ce qui concerne la chaîne olympique.”
“Le partenariat entre Alibaba et le CIO repose sur des valeurs partagées et une vision commune de connecter le monde et d’enrichir la vie des gens ”, a déclaré pour sa part Jack Ma, le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba. “Nous sommes fiers de soutenir l’Agenda olympique 2020 en apportant nos solutions et technologies innovantes pour contribuer à l’évolution des Jeux Olympiques dans l’ère du numérique.”
Par ce partenariat, Alibaba apportera notamment les contributions suivantes au Mouvement olympique :
Meilleure infrastructure de cloud computing (informatique en nuage) et meilleurs services cloud pour un fonctionnement plus efficace et plus sûr des Jeux Olympiques, notamment en ce qui concerne l’analyse des données;
Création d’une plateforme mondiale de commerce en ligne pour les parties prenantes olympiques afin qu’elles puissent interagir avec les fans qui recherchent des produits olympiques fabriqués par des détenteurs de licences officiels ainsi que d’autres produits sportifs, et ce à l’échelle mondiale; et
Utilisation des technologies numériques de pointe d’Alibaba et de son savoir-faire dans ce domaine afin de développer et d’adapter la chaîne olympique pour une audience chinoise.
“Le groupe Alibaba est fier de donner les moyens au Comité International Olympique d’opérer une mutation numérique dans le cadre des Jeux en pleine évolution, tout en se rapprochant un peu plus de son objectif de servir deux milliards de consommateurs”, a indiqué Daniel Zhang, directeur général du groupe. “Nous mettrons à profit notre expérience du service à une jeune clientèle pour contribuer à rallier davantage de jeunes au Mouvement olympique, tout en renforçant notre marque dans le monde entier.”
Tsunekazu Takeda, le président de la commission de marketing du CIO, a déclaré : “Nous sommes ravis de travailler à long terme avec Alibaba au profit du Mouvement olympique. Ce partenariat stratégique souligne l’attrait mondial des valeurs olympiques et ouvre un nouveau chapitre prometteur dans cette ère numérique.”
Alibaba est la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu’en 2028 et le premier groupe chinois à s’engager pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Alibaba apportera son soutien aux organisateurs de chaque édition des Jeux Olympiques, ainsi qu’au Mouvement olympique dans le monde entier. Les droits incluent l’utilisation à des fins publicitaires et promotionnelles des marques et images des Jeux Olympiques ainsi que des Comités Nationaux Olympiques.
L’activation des droits d’Alibaba au niveau mondial portera sur les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ainsi que les Jeux Olympiques d’été et d’hiver de 2024, 2026 et 2028, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été élues par le CIO.
(CIO)
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