Le groupe chinois Lander Sports Development a annoncé jeudi dans un communiqué boursier avoir conclu un accord pour acquérir des parts dans le club de football anglais de Southampton, confirmant l'appétit des investisseurs asiatiques pour les formations de la Premier League anglaise.
Aucun montant n'a été communiqué, et très peu de détails ont filtré sur cette acquisition, une "opération actuellement en cours", selon ce communiqué en chinois diffusé à la Bourse de Shenzhen.
Lander Sports Development (Laiyinda Tiyu Fazhan en mandarin) y explique "avoir signé un accord avec Katharina Liebherr pour lui racheter des parts dans St. Mary's Football Group". Mme Liebherr, via ce groupe, contrôle le club de Southampton.
Cette annonce intervient alors que les "Saints" de Southampton ont remporté mercredi une victoire contre Liverpool, en demi-finale retour de Coupe de la Ligue.
Les "Saints", entraînés par le Français Claude Puel, actuels 11es de Premier League, se rendront donc à Wembley le 26 février pour y affronter le vainqueur de l'autre demi-finale, entre Manchester United et Hull.
Le président chinois Xi Jinping affiche ostensiblement depuis 2011 son ambition de transformer la Chine en puissance du ballon rond, capable de remporter une Coupe du monde.
Forts de ce soutien au plus haut niveau de l'Etat, les entreprises chinoises investissement massivement dans le football, en Chine comme à l'étranger, notamment en Europe où elles multiplient les acquisitions.
Plusieurs clubs emblématiques sont ainsi passés sous pavillon chinois récemment: en France (Sochaux, Auxerre), en Espagne (Espanyol Barcelone), en Italie (Inter Milan) et en Angleterre (West Bromwich Albion, Aston Villa). Le conglomérat Wanda détient également 20% de l'Atletico Madrid.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire