dimanche 24 mars 2013

Madrid escompte 3,8 milliards d'euros de retombées économiques des Jeux olympiques de 2020

Le comité de candidature pour les Jeux olympiques Madrid-2020 a estimé, lors de la visite d'évaluation du CIO le 19 mars, à 3,8 milliards d'euros le montant des retombées des Jeux s'ils étaient organisés par la capitale espagnole. Ces retombées positives sur le PIB espagnol créeraient en outre 83.000 emplois à temps complet. D'autre part, l'organisation des Jeux à Madrid engendrerait aussi des retombées positives sur le bien-être des citoyens, estimés à 800 millions de dollars (618 millions d'euros.
La somme qui serait investie avant les Jeux serait de 1,5 milliard d'euros, auquel il faudrait ajouter 150 millions d'euros en frais de sécurité. Ce budget plutôt réduit provient de ce que 80% des installations nécessaires pour les Jeux à Madrid sont déjà existantes. Le budget de 2,4 milliards nécessaires pour le déroulement des Jeux proviendraient du CIO (215 millions), des groupes partenaires internationaux (222) et locaux (312), et de la vente de tickets (702), entre autres.
Madrid, qui n'a jamais accueilli les JO d'été, est en concurrence avec Tokyo et Istanbul pour 2020. Le nom de la ville-hôte sera dévoilé le 7 septembre à Buenos Aires. La capitale espagnole est candidate pour la troisième fois de suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.