mardi 2 avril 2013

Euro 2020 : l'UEFA dévoile les règles pour les villes candidates

Le comité exécutif de l'UEFA réuni à Sofia le jeudi 28 mars a approuvé le cahier des charges de l'organisation de l'Euro 2020, qui se déroulera dans treize villes différentes à travers l'Europe.
Les matchs seront divisés en treize lots : douze lots correspondront à trois matchs de poule ainsi qu'un match de 8e ou quart de finale ; et un lot correspondra aux demi-finales et à la finale.
Il y aura au maximum une ville retenue par pays, et donc un seul stade pour chacun des treize lots à octroyer. Les demi-finales et la finale auront donc lieu dans un seul stade qui ne recevra pas d'autres matchs.
Les associations nationales peuvent poser leur candidature pour un lot ordinaire et pour le lot demi-finale/finale. Elles peuvent poser la candidature d'un seul stade pour deux lots (ordinaire + demi-finales/finale) ou deux candidatures de stades différents, l'une pour un lot ordinaire, l'autre pour le lot demi-finales/finale.
Les stades à l'état de projet peuvent être admis dans le processus de candidatures, à condition que l'achèvement du stade soit effectif en 2016 ; en cas de non-respect de cette condition, la décision de l'UEFA pourra être revue.
Le calendrier de l'appel à candidatures est le suivant :
- 26 avril 2013 : publication du règlement de l'appel à candidatures et lancement de la phase de candidatures.
- 11 septembre 2013 :  date limite de dépôt des candidatures
- 25 avril 2014 : soumission des dossiers de candidatures
- Mai-août 2014 : évaluation et visites de l'UEFA
- Septembre 2014 : désignation des villes hôtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.