mardi 2 avril 2013

Coupe de l'America : la ville de San Francisco paiera 20 millions de dollars de plus que prévu

A San Francisco, où se déroulera la Coupe de l'America en juillet et septembre prochains, les projections faites en 2010 prennent aujourd'hui des allures de doux rêves. Selon le cabinet d'étude Bay Area Council Economic Institute, la mairie de San Francisco a surestimé un certain nombre de chiffres. Au lieu de quinze équipes, seulement quatre seront sur la ligne de départ. La faute à la crise, mais aussi au prix des bateaux AC 72, qui atteignent des sommes astronomiques (le trimaran de Team Oracle, qui défendra son titre, a coûté 10 millions de dollars). Ces désistements réduiraient considérablement le nombre de spectateurs et, de fait, les retombées économiques. Au lieu des 1,4 milliard de dollars prévus, elles sont estimées aujourd'hui à 900 millions.
Dans l'accord initial entre le comité d'organisation de la Coupe de l'America et la mairie, la ville avait voté une enveloppe de 32 millions de dollars en infrastructures et dépenses diverses pour accueillir la course. Le comité comptait sur des investisseurs privés qui se seraient "efforcés" de lever les fonds nécessaires pour que le contribuable n'ait rien ou presque à payer. Mais ces investisseurs sont restés discrets, et l'addition s'élève à 20 millions de dollars, qui viennent s'ajouter au déficit de 500 millions de dollars de la ville.

(Source : lemonde.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.